Le réveillon solidaire va faire son grand retour
EVENEMENT. Après deux éditions consécutives annulées, le réveillon solidaire du 31 fait son grand retour cette année. Le collectif Arc-en-Ciel fait appel aux petites mains et à la générosité pour que cette soirée demeure magique, comme depuis 15 ans.
« La nouveauté de l’année, c’est que ça redémarre ! » Comme l’annonce avec enthousiasme Christian Leite, du collectif Arc-en-Ciel qui organise l’événement, le Réveillon fraternel et solidaire fait son grand retour cette année. Et ce, après deux éditions consécutives annulées, en raison du contexte sanitaire. Un bonheur pour les organisateurs, tout comme la municipalité, Mokhtar Kahlal en premier : « Le rendez-vous est devenu incontournable, avec plus de 400 convives », commente l’adjoint à la Vie associative.
Le public
Le retour de l’évènement de la Saint-Sylvestre (31 décembre) aura lieu à partir de 19 h, au centre socioculturel. « Pour cette soirée magique, nous pouvons accueillir au maximum 500 personnes », souligne Patrick-Ahmed Fadel, président du collectif Arc-en-Ciel. Ce dernier précise également que tout le monde peut participer à la fête, « il n’y a pas d’âge, de nationalité, de classe sociale… A table, un SDF peut très bien manger à côté d’un avocat. »
Toutefois, la soirée reste une belle occasion de « tendre la main vers les publics en difficulté qui ne s’autorisent pas à faire la fête », poursuit Mokhtar Kahlal. Illustration avec la collaboration des acteurs du territoire : les publics du Relais 52, de la Maison Jason, de la Maison Colbert, de la résidence sociale seront présents, tandis que les bulletins d’inscription sont proposés à la Croix-Rouge, à Saint-Vincent-de-Paul, à la MAS ou encore au Secours populaire.
L’organisation
Pour organiser cette soirée « de magie », comme le rappelle à plusieurs reprises Patrick-Ahmed Fadel, il faut une équipe. Ce dernier estime « environ 30 pour la cuisine et 40 pour le service », sans oublier ceux qui se chargeront de la navette gratuite. Le “noyau dur” sera fidèle au poste. Toutefois, avec la Covid, plusieurs bénévoles rendent leur tablier. « Il nous faut des petites mains. Pas besoin de compétence particulière, on discutera ensuite quel poste peut convenir le mieux », rassure le président d’Arc-en-Ciel. Pour Mokhtar Kahlal, il s’agit là d’une belle opportunité pour le pôle ados du CSC, « les sensibiliser sur les valeurs de partage, de vivre ensemble, de solidarité. Je suis persuadé que cet événement peut susciter des vocations ».
Dans le même temps, les organisateurs ne sont pas contre les dons de nourriture : « Si une structure, un magasin, une boucherie veulent donner, ils peuvent nous contacter ». Durant la « semaine chaude » à partir du 27 décembre, l’équipe pourra compter sur le soutien des services techniques de la Ville.
Pour être bénévole ou participer via des dons, vous pouvez contacter le 07.67.21.70.22, ou le 06.85.92.33.82.
Louis Vanthournout
La soirée
Comme à chaque fois, le menu sera différent, « adapté à toutes les populations, en prenant en compte les remarques précédentes. On ne fait plus qu’une entrée, on évite les fruits de mer, il n’y a pas de porc… Il faut que ça plaise à tout le monde », détaille Christian Leite. Autre point important, hormis la “petit coupette” à minuit, « la soirée se fera sans alcool ».
Pour la partie musicale, Mickaël, DJ de Troyes, sera présent comme c’est le cas depuis quelques éditions. Et pour les enfants qui ne souhaiteraient pas danser, l’association Ensemble pour jouer sera présente, notamment avec ses jeux en bois.
Bref « il faut vraiment venir au réveillon pour se rendre compte de la magie et de l’après », conclut Patrick-Ahmed Fadel. 420 convives étaient présents pour la dernière édition en 2019. Objectif à battre.