Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Antoine Detourbet à réalisé une fantastique première aventure en rallye-raid, au Maroc. 
(Photo : Alessio Corradini)

Le rêve est devenu réalité pour Antoine Detourbet

Antoine Detourbet à réalisé une fantastique première aventure en rallye-raid, au Maroc. 
(Photo : Alessio Corradini)
Antoine Detourbet à réalisé une fantastique première aventure en rallye-raid, au Maroc. 
(Photo : Alessio Corradini)

Il est un Haut-Marnais qui a travaillé dur pour concrétiser sa passion : Antoine Detourbet a participé, fin mars, au Tuareg Rallye (Maroc)…avec des résultats bien au delà de ses espérances, qui donneront lieu à d’autres participations !

Souvenez-vous, dans vos pages Rendez-vous : jhm quotidien était parti à la rencontre d’Antoine Detourbet, un Langrois passionné fou de rallye raid moto. Il a travaillé des mois et des mois, avec ses partenaires, pour mettre au point sa machine.

Une fois en route vers le Maroc, plus précisément dans l’Est du pays à Erfoud, « c’était parti, il n’y avait plus de retour en arrière possible ! » raconte t-il d’ailleurs. « On était une petite équipe, que j’ai rejointe le dimanche après midi, la veille de la course. » Les dés étaient jetés.

Pour déterminer l’ordre de départ pour la première des six spéciales, les pilotes (répartis en trois catégories) allaient se prêter à un exercice bien connu : le départ type Le Mans. Tous courent vers leurs motos, disposées en lignes, et s’élancent sur une ligne droite de deux kilomètres. Antoine Detourbet n’a pas pris plus de risques que nécessaire.

Sa première spéciale a ensuite été lancée. « C’était une catastrophe » se souvient-il. « J’ai complètement raté ma navigation, notamment dans les dunes. Je me suis trompé plusieurs fois de direction et fait un détour de quinze kilomètres. J’ai eu la mauvaise idée de suivre d’autres pilotes qui étaient eux aussi perdus. Il ne me restait plus que quatre litres d’essence ! A la fin, j’ai pris quinze heures de pénalité. » Et pourtant, la suite allait prendre une tournure inattendue.

Un festival de victoires d’étape

La première des six spéciales du Tuareg Rallye était un véritable chemin de croix pour Antoine Detourbet. Le Langrois a dû réadapter son itinéraire pour ne plus se faire piéger. C’est là que la magie a opéré : il a maintenu un rythme aussi constant qu’intéressant, ne s’est pas trompé de direction et a passé le plus clair de son étape à doubler des pilotes.

« J’ai gagné la deuxième spéciale, à ma grande surprise ! Je n’ai fait aucune erreur, alors que j’étais parti bon dernier après ma première étape. Et pourtant, celle-ci m’a fait faire une nuit blanche ! »

Mais le rêve ne s’est pas arrêté là : le Lingon s’est payé le luxe de gagner toutes les autres spéciales, jusqu’à la fin du rallye ! Un véritable tour de force dans un cadre aussi majestueux que le désert d’Afrique du Nord. « C’était un plaisir incomparable ! La troisième spéciale était somptueuse, dans les plus grandes dunes du rallye. Je n’ai pas été une seule fois ensablé et le temps était radieux. » Il restait une dernière surprise qui attendait Antoine Detourbet : il a conclu l’avant-dernière spéciale au premier rang…toutes catégories confondues ! « Pour la dernière spéciale, je me demandais où j’allais partir. Je faisais les meilleurs temps de la catégorie Expert…et là, j’apprends que je suis allé plus vite que les Pro (qui sont en fait des semi-professionnels). Donc j’ai ouvert la dernière étape ! »

Emotion et motivation

Il fallait bien en finir un jour avec le Tuareg Rallye. Antoine Detourbet a franchi la ligne avec un 8e temps dans la catégorie Expert, qui précède les Pro. « Sans ma pénalité que quinze heures, j’aurais gagné avec quatre heures d’avance. Mais aucun regret ! » rit-il.

L’émotion a fini par reprendre le dessus une fois la pression retombée. Le Langrois a parcouru les 50 kilomètres entre l’arrivée et son hôtel, les yeux embués de larmes. C’est fait : il a enfin participé à un rallye-raid, avec sa Husqvarna. Ce rêve réalisé n’est pas une fin en soi : ce Tuareg Rallye a comme un goût de “reviens-y” !

« Faire du rallye-raid, c’est un budget. Mais j’espère pouvoir en faire au moins un par an ! Et sans mes partenaires, je me demande si j’y serais parvenu ! »

Préparons-nous à avoir d’autres nouvelles réjouissantes d’Antoine Detourbet. Et nous, au jhm quotidien, on aime les belles histoires !

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

Sur le même sujet...

Chaumont
Charles Milesi (Alpine) : pas de points, mais de l’expérience
Auto/moto

Le natif de Haute-Marne, Charles Milesi, a pris part aux 6 Heures d’Imola, pour la 2e manche du WEC. Lui et ses équipiers d’Alpine ont fait preuve d’une bonne fiabilité(...)

Chaumont
Challenge Ornec 2024 : La pluie pimente les finales à Chaumont !
Auto/moto

Le challenge Ornec a entamé sa saison du côté de la Ferme de la Peine, ce week-end. Après des manches inaugurales disputées, samedi, les finales de dimanche 21 avril ont(...)

Les dernières manches et les finales s’annoncent très relevées. (Photo : B. D.)
Chaumont
Challenge Ornec : Les premières tendances se dessinent à la ferme de la peine
Auto/moto

Le circuit de la Ferme de la Peine a laissé sa quiétude de l’hiver pour retrouver les monoplaces de l’Autocross. Le Challenge Ornec a ouvert sa saison, samedi 20 avril,(...)