Le rêve américain en chansons pour 93 collégiens
FRONCLES
Mardi 31 mai, le centre
socioculturel faisait le plein
de spectateurs dans le cadre
d’une représentation musicale
qui mettait en scène des élèves
de différents collèges.
Ce fut une bouffée d’air après une période au cours de laquelle les événements culturels avaient peu à peu déserté le calendrier de la grande salle ; celle-ci a pu résonner mardi au son de différents standards de la musique américaine.
Après des semaines de répétitions d’un projet musical bien ficelé et coordonné par Béatrice Andreotti et Jeanne Muccini, toutes deux enseignantes en éducation musicale, 93 collégiens inscrits dans la section “chant choral” de leur établissement respectif ont pu monter sur scène pour présenter le projet mis en place dans le cadre du “Plan chorale” lancé par le ministère de l’Education en partenariat avec le ministère de la Culture. Les élèves de trois collèges étaient représentés : Louis-Bruntz de Bourmont, le collège Jouffroy-d’Abbans de Doulaincourt et le collège Marie-Calvès de Froncles pour ce concert intitulé “American dream”.
Il s’agissait de la seconde date après une première effectuée la veille à Illoud, près de Bourmont. Les choristes ont pu proposer le spectacle en fin de journée devant une salle du centre socioculturel comble. En préambule, les élèves de CM2 de l’école Marcel-Fournier avaient déjà pu assister à la représentation en avant-première dans la journée.
Les jeunes étaient accompagnés sur scène par des musiciens (guitariste, batteur, bassiste, pianiste, tubiste) et les spectateurs ont été invités à un véritable voyage, les amenant à découvrir les Etats-Unis via les différents styles de musique issus de la culture américaine : gospel, hard rock, rap, jazz swing, blues, rock’n’roll…
Sur scène ils ont été dirigés par leurs professeures d’éducation musicale et ils ont été accompagnés par les artistes Clément Keller, Jérémy Barnabé, Germain Destremont, Laurent Pisula et Carl Lelonge. L’événement a été initié par l’INECC Mission Voix Lorraine, développé en partenariat avec l’académie de Reims et le Département de la Haute-Marne, réalisé avec le soutien des collèges de Bourmont, de Doulaincourt et de Froncles, des FSE des collèges Louis-Bruntz, Jouffroy-d’Abbans et Marie-Calvès et la participation du Smivom, des communes de Doulaincourt, de Froncles et d’Illoud.
C’est un gros projet qui a pu faire la fierté des organisateurs et coordinateurs avec un important travail de collaboration qui s’est conclu avec succès. Ce second concert a ravi son auditoire qui a apprécié de revoir vivre la salle, dans ces conditions, après des mois de protocoles sanitaires limitant les organisations de cette ampleur.