Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le retour – L’édito de Patrice Chabanet

Il nous manquerait presque. Pendant quatre ans il nous avait tellement habitués à ses frasques, à ses tweets délirants, à ses attaques personnelles et à son mépris affiché pour tout ce qui n’est pas américain. On s’attendait donc à ce que Trump poursuive sur sa lancée, malgré sa défaite électorale. C’est tout le contraire qui s’est produit : le mutisme a remplacé les bavardages à tout-va. Le retour au golf dans sa propriété de Floride l’a rendu muet. Plus sérieusement, ses avocats lui ont sans doute conseillé de mettre une sourdine à ses foucades contre son successeur, pour redresser son image avant son procès, demain au Sénat. L’acte d’accusation est lourd : incitation à l’insurrection, référence à l’assaut de ses partisans contre le Capitole. L’ancien locataire de la Maison-Blanche ne sera pas présent pendant le procès. De toute façon, ce sera un procès pour la forme : les Démocrates ne parviendront pas à obtenir une majorité de 67 sénateurs sur 100. Ils le savent, ils sont persuadés que cette première banderille affaiblira le milliardaire.

Le danger pour Trump vient d’ailleurs : ce sont les procédures lancées contre lui dans le champ fiscal. Il ne faut pas perdre de vue qu’aux Etats-Unis les incorruptibles du fisc sont plus redoutables que le FBI. A l’écart du pouvoir, il lui est plus difficile aujourd’hui de refuser de remettre ses déclarations fiscales.

Les Démocrates tiennent donc leur revanche. Mais au fond d’eux-mêmes souhaitent-ils une longue traque ? On peut comprendre que l’assaut contre le Capitole ne peut pas être passé par pertes et profits : l’attaque était d’une gravité exceptionnelle. Mais faire à nouveau du tam-tam sur les errements de Trump placera son successeur sous l’éteignoir médiatique. Or la Terre continue de tourner et les Etats-Unis ont tout intérêt à reprendre leur place sur la scène internationale. C’est le rôle dévolu à la nation-phare de l’Occident. Ses alliés traditionnels attendent d’abord ce retour à la normale.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)