Le retour du trail de La Liez
Après une parenthèse d’une année, le trail de La Liez revient ce dimanche 24 mars. Organisé par l’association Peigney Sports et Loisirs, l’épreuve célèbre son dixième anniversaire avec un parcours qui reprend les grands classiques.
Ce sera le dixième anniversaire de cette épreuve. Le trail de La Liez est une épreuve appréciée des coureurs de par le cadre des parcours proposés. Face aux remparts langrois avec pour terrain de jeu le lac de La Liez mais également le fort de Peigney, cette épreuve a montré qu’elle pouvait être sélective et agréable à la fois. «Lorsque nous l’avons lancée avec René Arrot, on ne s’attendait pas qu’elle prenne une telle importance», se souvient Philippe Jeanniot, cheville ouvrière de l’épreuve.
Las, le Covid en 2020 et 2021 ne permet pas de l’organiser. En 2019, l’association Peigney Sports et Loisirs passe l’organisation au Langres athlétisme club Sud Haute-Marne. En 2022, les organisateurs n’obtiennent pas le droit de passer sur des champs par les propriétaires. Cela ampute l’épreuve de la fameuse montée dans la prairie non loin de la ferme de Cordamble.
Et depuis cette date, l’épreuve avait été mise en sommeil. Après un changement notable au sein de l’association Peigney Sports et Loisirs qui retrouve une nouvelle équipe dynamique, l’organisation de l’épreuve est relancée. «Lorsque l’association a été relancée et dans notre état d’esprit de dynamisme pour la commune, l’organisation du trail était une évidence. On s’est alors appuyé sur quelqu’un qui en connaissait le fonctionnement. Il fallait se lancer», explique Vincent Parque, président de l’association de Peigney.
Pour l’avenir du trail de La Liez
«On a un beau site et on a toujours cherché à améliorer le parcours. Mais pour moi, si l’on devait reconduire le trail, il fallait impérativement que l’on passe par le champ en montée vers la ferme de Cordamble. Mais pour cela, il fallait discuter avec les agriculteurs», rappelle Philippe Jeanniot. Les organisateurs obtiennent le Sésame avec un passage qui a été négocié au mieux pour les deux parties.
«Il est très important de respecter la propriété privée. C’est pour cela que l’on ne dévoile pas en amont notre parcours pour éviter les reconnaissances. C’est important, car il en va de l’avenir du trail si on ne respect pas notre parole auprès des agriculteurs», met en garde Philippe Jeanniot.
Deux parcours ont été tracés au départ de l’espace commercial de La Liez. Dix et 18 km seront proposés avec des singles tracés dans les bois autour d’Orbigny, un passage dans le fort de Peigney et la fameuse montée par la ferme de Cordamble.
Les organisateurs ont prévu un parcours pédestre de 11 kilomètres avec un départ avancé à 9 h. Pour le trail, le départ sera donné à 10 h. Il sera possible de s’inscrire sur place. Les inscriptions par Internet sont prises sur ledossard.com.
Ph. L.