Le retour, deux ans après !
Le duathlon de Saint-Dizier est de retour. Après deux ans d’absence, la 11e édition a lieu dimanche 13 mars, autour du centre-ville, à partir de 10 h.
Deux ans quasiment jour pour jour après la 10e édition, le 11e duathlon de Saint-Dizier reprend ses droits, dimanche 13 mars, autour du centre-ville, à partir de 10 h. Une belle bouffée d’oxygène pour les duathlètes. La 10e édition a eu lieu quelques jours avant le confinement, en mars 2020.
« Jeudi, nous avions 86 inscrits sur le format S, le plus long, et environ 150 sur l’ensemble des courses », résume Serge Debellis, le président du COSD triathlon, organisateur de la manifestation (80 bénévoles), avec le soutien financier et logistique de la Ville. « Certes, on a déjà eu 300 participants quand c’était une course labellisée, support d’un championnat de Champagne-Ardenne ou Grand Est. Cette année, c’est à Troyes, dans deux semaines. J’espère que nous aurons 200 coureurs. L’essentiel est déjà d’organiser cette épreuve après deux ans. J’ai repris la présidence en janvier 2021, à la suite de Laurent Thouvrez. Nous avons organisé un bike and run en novembre, où nous avons bu le bouillon. Là, cela s’annonce mieux. »
Direction le parc du Jard pour les participants
Les clubs de l’ECAC, quelques Langrois, des membres de Poissons et du COSD seront au départ des courses, qui démarrent par les plus jeunes, sur les coups de 10 heures. Jusqu’à la course S, à 13 h 30, où cela devrait aller très vite. « Chez les filles, il y a une locale : Louise Bailly, tourne fort, comme la Bragarde Elodie Berthelot, qualifiée aux championnats du monde de half ironman, en 2023, Amélie Galdo et des filles de Metz que je ne connais pas trop. Chez les hommes, Anthony Barrière, qui était à Saint-Dizier, avant d’être chez Prépa Optima, puis dans le Nord, et l’Aubois Clément Simon, font partie des favoris. Il peut y avoir des surprises. Nous avons des concurrents d’un petit peu partout, vers Nancy, Reims, Sézanne, Nogent, Vittel, Epernay, Bar/Bayel, Neuves-Maisons, Gray, etc. J’ai été obligé de changer le parcours en raison de travaux. Les coureurs vont aller au parc du Jard. Le vélo prendra la direction de Vitry-le-François. Cela peut être un petit peu piégeux en cas de pluie, avec les pavés. On a changé les tracés course à pied et vélo. Il n’y a pas dénivelé, mais de nombreuses relances. »
Pour les inscriptions, il est vivement recommandé de le faire sur Internet. Il n’y aura pas de buvette sur place « afin de faire travailler les commerçants », conclut Serge Debellis.
Nicolas Chapon
Le programme
Dimanche 13 mars
10 h : course 6-11 ans, (mini-poussin et benjamin de 6-9 ans, et pupille et benjamin de 10-11 ans)
11 h : course XS (Open cadet et vétéran)
11 h 10 : course XS Bis (minime/benjamin)
13 h 30 : course S (Open de cadet à vétéran : 5 km à pied, 20 km à vélo, 3 km à pied).
Inscriptions par internet uniquement sur le site d’Ultratiming.