Le retour des pieds nickelés
Tribunal correctionnel. Dans la nuit du 6 au 7 juin 2022, deux cambrioleurs forçaient les accès au tabac de Thonnance-lès-Joinville avant de mettre la main sur un important butin. Le tabac, c’est mauvais pour la santé. Et ça peut conduire en prison.
Ça coûte cher les cigarettes. Des fumeurs se tournent vers Luxembourg, Belgique ou Allemagne pour fumer à bon compte. Mais le carburant, ça coûte cher aussi. Anthonny Caballero et son petit frère ont préféré aller à la source, dans un tabac, près de chez eux, dans la nuit du 6 au 7 juin 2022. Au petit matin, le propriétaire du Murmont, tabac situé à Thonnance-lès-Joinville, découvrait l’ampleur des dégâts. Le sas donnant accès au commerce et une porte ont volé en éclats. Une centaine de cartouches de cigarettes, a minima, a été dérobée. Feuilles à rouler, briquets, bouteilles de whisky et cigares ont disparu. La caisse a été vidée. Les investigations progressent rapidement. Un mégot a été découvert aux abords du tabac. Les empreintes parleront. Fiché, Anthonny Caballero sera identifié. Venue déposer plainte pour des menaces proférées par Anthonny Caballero à son encontre, l’ancienne compagne du grossier personnage désigne par ailleurs clairement le suspect. Monsieur a eu la lumineuse idée d’adresser des photographies du butin à madame. Et puis, comme si ça ne suffisait pas… Anthonny Caballero était sur écoute dans le cadre d’un dossier d’instruction. Son téléphone a borné à Thonnance-lès-Joinville dans la nuit du 6 au 7 juin 2022. Des conversations font en outre clairement mention de la présence du petit frère, appelé à être jugé par le tribunal pour enfants, du mis en cause lors du vol. Cette virée nocturne a-t-elle été commanditée par Rémy T, beau-père des frères Caballero ? Rémy T s’en sera défendu. Monsieur aura indiqué, « ivre mort, incapable de marcher », avoir fait une simple « blague » en parlant du tabac de Thonnance-lès-Joinville. Le procureur Cecoltan tira d’autres conclusions à la découverte d’une photographie aux allures de trophée. Rémy T pose cigare au bec avec Anthonny Caballero. Des cigares fraîchement dérobés. Anthonny Caballero est affirmatif. « Il nous a dit comment faire. » Avant le vol, les deux hommes avaient échangé des coups. Alors, qui croire ? La personnalité du principal mis en cause interroge.
Un lourd parcours
Concédant avoir un problème avec l’alcool, Anthonny Caballero, actuellement incarcéré, était ivre, lui aussi, la nuit des faits. Le prévenu totalise 33 condamnations, « une par année de vie », nota le procureur Cecoltan. « J’ai vécu en foyer, mon parcours a été chaotique », reconnut le prévenu. Le propriétaire du tabac, lui, il l’a mauvaise. Le buraliste n’était pas assuré. « Cet homme n’a pas eu une vie facile, il n’aimerait pas entendre M. Caballero se retrancher derrière une enfance difficile », nota Me Tribolet avant de solliciter une provision à hauteur de 23 000 € dans l’attente d’un chiffrage exact du préjudice de son client.
« Anthonny Caballero ne cherche pas à se cacher, personne n’est mort, personne n’a été blessé, il s’agit d’une atteinte aux biens, il s’agit de faits idiots commis par des personnes alcoolisées, assez alcoolisées pour se prendre en photo ! (…) Monsieur voit un psychologue, mais depuis son incarcération en juin 2022, il n’a pas pu avoir un rendez-vous avec le Csapa (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie, Ndlr) alors que son principal problème, c’est l’alcool », nota Me Tribouley. « On présente Rémy T comme un parrain donnant des consignes, un parrain ne tenant plus debout », s’étonna quant à lui Me Julien Michel avant d’appeler à la relaxe de son client, « faute d’éléments attestant d’éventuelles instructions ». Décisions ? Deux ans de prison ferme pour Anthonny Caballero. Et huit mois de prison avec sursis pour Rémy T. Dans l’attente d’une audience sur intérêts civils, les deux condamnés devront solidairement provisionner la somme de 5 000 €.
T. Bo.