Le retour délirant des Croquignols
Les trois premières représentations de la nouvelle pièce des Croquignols ont eu lieu les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 mars, à la salle des fêtes. Pour leur retour sur scène après deux années blanches, la jubilation était à son comble. Tant du côté des comédiens que du public, qui a ri à gorge déployée sans discontinuer pendant presque trois heures.
La pièce, intitulée “Le Bal des escargots”, a été écrite par Jean-Claude Martineau, un passionné de théâtre, et choisie par Aurore Jacquinot, toujours bien inspirée. Cette histoire met en scène deux familles qui s’apprêtent à célébrer les noces de Flavien (Arnaud Jacquinot) et Margot (Chantal Chaumont). Elle raconte surtout plusieurs rébellions : celle de Paul (Philippe Pierson), le père de Margot, que tout le monde dans son entourage surnomme “l’escargot” en raison de son extrême mollesse ; de Mathilde (Frédérique Clozel), dite “la toquée”, moquée pour d’autres raisons ; et enfin celle de Flavien, amoureux éconduit qui va se métamorphoser de façon complètement inattendue. Mention spéciale d’ailleurs à Arnaud Jacquinot qui, en plus de faire rire aux larmes toute l’assemblée, revenait le soir même d’un séjour de quinze jours au Grand-Bornand avec les élèves de l’école. Dès les premiers dialogues, les mots fusent, entre Paul l’escargot et sa femme Martine (Sonia Noël), à l’humour vache et caustique, sa belle-mère Hortense (Liliane Noël) et le reste de la famille, sans oublier le maire. Les jeux de mots sont légion, les calembours vraiment bien trouvés, et les rôles sur mesure. On pense à Michel Audiard – qui est d’ailleurs cité à un moment de la pièce – pour les répliques cinglantes, hilarantes, burlesques. Même les trous de mémoire des comédiens, secourus par leur nouveau souffleur, Jacky Delacroix, étaient vraiment très drôles. Car voilà une troupe qui joue avant tout pour le plaisir et ne se prend pas la tête. Elle brille surtout par son goût pour les mots et par sa joie de vivre communicative. Sans doute l’une des meilleures pièces de cette troupe de théâtre amateur qui tourne depuis maintenant 30 ans, entre Lachapelle-en-Blaisy, Darmannes et Mareilles. En tout cas l’une des plus délirantes. A ne manquer sous aucun prétexte.
Soirée caritative et remerciements
Comme chaque année, tous les bénéfices de la première représentation (800 €) ont été reversés à l’association Maylis, de Juzennecourt, qui soutient la recherche en matière de maladies pédiatriques. Les bénévoles étaient présents sur les lieux avant le spectacle et pendant l’entracte. La présidente, Amélie Leseur, a remercié les Croquignols ainsi que les spectateurs pour leurs dons. L’argent récolté servira à financer la décoration du service de radiologie de l’hôpital des enfants malades de Nancy. Les comédiens, quant à eux, ont tenu à remercier la municipalité pour le prêt de la salle des fêtes.