Le retour attendu des Croquignols
Le mois de mars sera croquignolesque avec le retour de la joyeuse bande de comédiens sur les scènes de Lachapelle, Darmannes et Mareilles. En attendant, les douze comédiens des Croquignols enchaînent les répétitions.
Depuis septembre, la troupe de théâtre amateur répète sa nouvelle pièce tous les lundis et vendredis soir, à la salle des fêtes mise à disposition par la municipalité. La troupe est même autorisée à monter les décors pour pouvoir répéter dans de bonnes conditions. Liliane Noël précise : « Nous remercions les municipalités car sans leur aide, l’association ne pourrait pas survivre, ou alors il faudrait faire une demande de subventions. L’an dernier, on n’a pas augmenté le tarif des entrées alors que les boissons et les taxes, notamment la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) et les droits d’auteur, avaient bien augmenté. C’est la raison pour laquelle on a mis les entrées à 8 € cette année ».
Les douze comédiens – dont Jean-Luc Adt qui fait son retour – et leur souffleur Jacky, se consacrent à monter leur spectacle pendant six mois avant de le jouer sur leur scène de Lachapelle, puis à Darmannes et Mareilles, une dizaine de fois tout au long du mois de mars. La pièce est toujours choisie par Aurore Jacquinot, qui se charge aussi de la distribution des rôles.
Après le truculent “Bal des escargots”, place donc à “Qui veut l’héritage de tante Hortense?”, une comédie écrite par Frédéric Allard : tante Hortense mène une vie calme, trop calme à son goût peut-être, dans sa vieille maison perdue au milieu de la forêt landaise. Pour tromper un peu son ennui, elle décide d’inviter son neveu et ses nièces à venir passer quelques jours chez elle. Mais le week-end bucolique prend soudain une tout autre tournure lorsque l’empoisonnement de tante Hortense donne lieu à la lecture de son testament. Effroi dans l’assemblée : personne ne touchera quoi que ce soit du patrimoine conséquent de la tante. Pourtant quelque chose ne tourne pas rond et les bruits qui proviennent de la chambre d’Hortense n’aident pas à éclaircir le mystère. Il se pourrait bien qu’Hortense ait trouvé un drôle de moyen d’égayer son quotidien…
Tous les bénéfices de la première représentation seront reversés à l’association Maylis, de Juzennecourt, qui soutient la recherche en matière de maladies pédiatriques. Les dates sont d’ores et déjà fixées, et des flyers seront bientôt disponibles dans les commerces de la localité. A n’en pas douter, les Croquignols joueront une fois de plus à guichets fermés.
Les représentations
– Les 1, 2, 3, 8, 9 et 10 mars, à la salle des fêtes de Lachapelle-en-Blaisy. Les réservations peuvent être prises dès maintenant auprès de Liliane Noël.
– Les samedi 16 et dimanche 17 mars, à la salle des fêtes de Darmannes.
– Les vendredi 22 et samedi 23 mars, à Mareilles.
A noter : les représentations des vendredis et samedis ont lieu à 20 h 30 et les représentations le dimanche, à 14 h 30.