Le restaurant l’Arquebuse a fermé ses portes
HOTELLERIE. Véritable institution, le restaurant l’Arquebuse a fermé ses portes jeudi soir, après 44 ans d’activité.
Jeudi 30 décembre au soir, le gérant et créateur du restaurant l’Arquebuse, rue éponyme à Saint-Dizier, a effectué son tout dernier service. Richard Pierre est arrivé à l’âge de 24 ans à Saint-Dizier, après avoir été formé à l’école hôtelière de Thonon-les-Bains puis fait ses armes sur des paquebots et dans les cuisines de Matignon. Après 44 ans d’activité, son restaurant a donc fermé après un ultime service.
Le restaurant l’Arquebuse est une véritable institution à Saint-Dizier. L’établissement qui affichait complet presque tous les jours, comptait sur une clientèle fidèle, satisfaite des assiettes généreuses. « Nous les remercions énormément », souligne Richard Pierre, qui a achevé jeudi soir sa dernière journée de travail en compagnie de sa femme Laurence, de Didier, de Tamara et de Souleymane. Son seul regret : ne pas avoir trouvé de repreneur.
« Ça devient compliqué de recruter du personnel, des restaurants ferment à cause de ça. Et puis l’Etat fait tout augmenter, les fournitures, les charges… Avant, on passait notre temps en cuisine, aujourd’hui, on est la moitié du temps au bureau, à gérer l’administratif, les réglementations, c’est devenu trop lourd. Tous ces éléments m’ont poussé à arrêter. » Le chef entend désormais profiter de sa retraite tout en gardant un pied jamais très loin de l’établissement. « Il y a une possibilité de reprise, mais pas immédiatement. J’aimerais bien un vrai professionnel pour reprendre l’établissement. »
N. F.