Le réseau d’assainissement entretenu
Depuis le début de la semaine, la société Hydro et vidéo, de Villiers-lès-Aprey, s’active dans les rues du village afin de faire le point sur l’état des canalisations du réseau de collecte des eaux usées.
Fini le temps des travaux quasi manuels sur toutes les bouches de vérification ou les différents regards installés tout au long du parcours. C’est l’utilisation d’eau à haute pression qui permet de résoudre les éventuels problèmes d’encombrements et de nettoyage, et ensuite, les canalisations sont inspectées par un système vidéo qui repère la moindre anomalie, les bouchons ou les fuites, et ainsi permet d’intervenir à l’endroit précis.
C’était la première fois depuis la mise en service de ce réseau de collectage et avant d’éventuels travaux d’installation d’un retraitement local par station d’épuration, que ce genre de contrôle avait lieu. C’est donc, à l’abri dans sa camionnette et devant un système de visualisation avec caméra que la personne chargée de cette tâche a pu constater l’état encore correct du réseau.