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Le renouveau du rallye local, grâce au Rallye de Haute-Amance

L’ASA Langres organise, dimanche 5 décembre, le tout premier rallye régional dit “Sud Haute-Marne/Haute Amance”. Environ 80 participants sont attendus au départ, lequel sera donné dès 8 h 30.

En ce début de mois de décembre, enfin la première édition du Rallye de Haute-Amance va se tenir. Il faut dire que la crise sanitaire a eu raison de son apparition, d’abord en 2020, puis au mois de février dernier.
Pour autant, l’organisateur du Rallye Terre de Langres, l’ASA Langres, n’a pas abandonné son idée. C’est ainsi qu’un nouveau rallye fait son apparation en Haute-Marne.

« Après les rallyes de Nogent et de Bassigny, nous voulions perpétuer la tradition du sport automobile et du rallye, rendu très populaire par le Rallye Terre de Langres, explique le responsable presse de l’ASA Langres, Frédéric Dart. D’une année à l’autre, on essaie d’organiser des rallyes régionaux aux quatre coins de la Haute-Marne, là où le rallye est devenu presque traditionnel. »

Cette manche de la coupe de France des Rallyes, sous l’égide de la FFSA, se déroulera sur la seule journée de dimanche. Deux parcours seront au programme, chacun parcouru trois fois dans la journée. Les six spéciales prévues seront courues sur asphalte

Ce rallye de Haute-Amance s’annonce, par dessus le marché, très disputé. Dans la catégorie reine, dite Moderne, on compte environ 70 engagés. Tous sont issus, en grande partie, de clubs automobiles du Grand Est : l’ASA Vosgien, Nancy et Moselle, sans compter l’ASA Alsace. Langres sera, par ailleurs, le seul club haut-marnais à concourir pour cette manche de la coupe de France.

Le plateau a beau n’être composé que de pilotes amateurs, quelques noms peuvent d’ores et déjà être associés à la lutte pour la victoire : sur sa Citröen C3 à quatre roues motrices, Jean-Renaud Marchal semble être le mieux placé pour s’imposer au classement général. Pour le compte de l’ASA Lorrain, il sera accompagné de son copilote Julien Pressac, pensionnaire du club de Mirecourt. Le Langrois Ludovic Jeudy, sur sa 205 GTI, est également à surveiller. D’après Frédéric Dart, « c’est un pilote rapide qui, à mon avis, sera capable d’aller “taquiner” les quatre roues motrices. »

La météo en juge de paix ?

Malgré tout, ce Rallye de Haute-Amance ne devrait pas, et c’est peu dire, se dérouler dans des conditions estivales. Ce dimanche 5 décembre, l’ensemble des six spéciales devraient être soumises à une forte humidité ambiante. Il est encore difficile de savoir s’il s’agira de neige ou de pluie. Non loin de Langres, Haute-Amance pourrait accueillir un rallye très humide.

Des conditions que l’on pourrait qualifier de “fête aux quatre roues motrices”. C’est d’ailleurs ce qui pourrait profiter à la voiture de Jean-Renaud Marchal : la Citroën C3 de l’équipage lorrain sera certainement la mieux loti dans des conditions humides voire, allons savoir, neigeuses. Des conditions piégeuses qui pourraient toutefois être propices aux surprises voire aux erreurs. L’erreur se paiera cash !

Tous les pilotes seront logés à la même enseigne : ils découvriront tous le parcours des spéciales. « Ce sera à qui s’adaptera le plus vite ! Le Rallye de Haute-Amance en étant à sa première édition, on a prévu des spéciales totalement nouvelles. Tous les pilotes vont devoir vite trouver leur rythme et ce saut dans l’inconnu pourrait offrir des suprises. » prévient Frédéric Dart avec enthousiasme.

Le départ du rallye sera donné à 8 h 30, dimanche 5 décembre. Il se conclura au bout des six spéciales, aux alentours de 17 h. Toutes catégories confondues, il devrait y avoir près de 80 engagés.

Coup d’œil sur les spéciales

Le Rallye Haute-Amance se courra sur toute la journée du dimanche 5 décembre, de 8 h 30 à 17 h 30. Pour cette première édition, ce sera un parcours entièrement nouveau que l’ASA Langres a tenu à mettre en place. Il y aura six spéciales, disposées sur deux parcours.

Spéciales 1-3-5 à Rougeux

Le premier parcours sera globalement assez rapide. Sur une distance de 4,45 kilomètres, les spéciales impaires se composent principalement de sections droites assez longues, ce qui devrait faire la part belle aux vitesses de pointe. Il faudra toutefois être équipé de bons freins : trois virages en épingle devront être négociés, dont deux successifs en tout début de spéciale.

Il faudra également compter deux virages en angle droit, vers la droite, où les plus audacieux tenteront de grappiller du temps au chronomètre. La portion emprunte la départementale 313 et réserve une ligne presque droite à partir des deux premiers kilomètres jusqu’aux 3,5 kilomètres. C’est là que se trouve la dernière épingle, tournant à gauche. Gare aux sorties de pistes, les voitures y sautant sur les freins à haute vitesse.

Enfin, l’ultime kilomètre se conclut sur une courbe à droite tout en accélération, jusqu’aux abords du Bois des Crots.

Spéciales 2-4-6 : Montlandon-Celsoy-Troischamps

Jean-Renaud Marchal arrive à Haute-Amance en favori du rallye. (Photo : J. Orban)

Les spéciales paires du Rallye de Haute-Amance, elles, couvrent deux fois plus de distance que les impaires. Il faudra aux pilotes parcourir 8,83 kilomètres sur un tracé à la fois rapide et sinueux.

Les voitures traverseront le bourg de Montlandon dans un enchaînement de courbes et de freinages appuyés. C’est d’ailleurs à la fin du premier kilomètre de spéciale que se trouve l’épingle la plus serrée de tout le rallye, au sortir de la commune. A cet endroit se trouvent conjointement buvette et zone spectateurs.

Les premières sections rapides arrivent à l’approche de Celsoy, où se trouve, là également, une deuxième buvette et zone spectateur. A partir de la seconde commune traversée, les pilotes emprunteront une portion très rapide sur la route départementale 308. Une portion en faux-plat montant, jusqu’à faire la liaison avec la D120. Puis, une ligne droite jusqu’aux 6,80 kilomètres avant un gros freinage et une épingle à gauche.

Le parcours s’achève sur une très longue pleine charge, quasi droite, sur la D288. Les meilleurs moteurs devraient y faire parler la poudre. L’arrivée se situe à la fin d’un enchaînement de courbes gauche-droite-gauche-droite.

Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr

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