Le renouveau du comité du Der du Souvenir français est acté
En novembre, disparaissait Christian Aubertin, président du comité du Souvenir français de Montier-en-Der laissant les adhérents dans le désarroi.
Afin que le comité puisse poursuivre ses actions, une réunion s’est tenue, jeudi 4 mai, à la salle polyvalente de Rozières en présence d’une vingtaine de personnes dont Roland Belbézier, délégué général du Souvenir français de Haute-Marne, Jean-Jacques Bayer, maire de La Porte-du-Der, Philippe Chassende-Baroz, maire de Sommevoire accompagné par son adjoint, Jacky Guérin, et deux représentants de la brigade de La Porte-du-Der.
Avant d’ouvrir la séance, le délégué départemental a demandé une minute de silence à la mémoire de Christian Aubertin, pilier du comité du Der durant plusieurs années.
Après ce moment très solennel, Roland Belbézier a indiqué que cette réunion avait pour objectif de rappeler que le comité du Der existe toujours et qu’il était nécessaire de lui redonner un bureau afin que l’action se poursuive.
Prenant la parole à son tour, Bruno Ghiringhelli, délégué adjoint Sud Haute-Marne, a présenté le Souvenir français dans son ensemble.
Il a notamment précisé le rôle du délégué général, relais entre les comités et la direction nationale.
Poursuivant son intervention, le délégué adjoint a expliqué le rôle du président du comité qui a à charge de conduire l’action de ce dernier en assurant la veille mémorielle qui vise à ce qu’aucune tombe de “Mort pour la France” ne disparaisse des cimetières communaux, et qu’aucun monument ni aucune stèle combattante ne soient à l’abandon.
De plus, le président est tenu de participer aux journées commémoratives et de se concentrer sur les cérémonies locales.
Avant de clore son propos, Bruno Ghiringhelli a souligné l’importance qu’a le Souvenir français pour donner une seconde vie aux drapeaux, issus d’associations disparues. L’idée maîtresse est que ceux-ci soient installés en bonne place dans les établissements scolaires afin d’assurer la transmission de la mémoire.
Un nouveau bureau
Reprenant la parole, Roland Belbézier a indiqué qu’il s’agissait, à l’issue de la réunion, de créer les conditions pour que le comité du Der retrouve sa place.
Comme il l’a précisé plusieurs réunions ont déjà eu lieu afin de dessiner le futur bureau qui sera officialisé un peu plus tard. Néanmoins, Patrice Audonnet a accepté d’assumer le rôle de président et sera secondé dans sa tâche par Jacky Guérin. Ce bureau sera complété par Philippe Thil qui portera les actions en partenariat avec les établissements scolaires. Enfin, Chantal et Joël Marchand ont pris l’engagement de mettre à jour le listing des adhérents et des cotisations.
En conclusion à la réunion, Roland Belbézier a informé l’assemblée qu’un gros projet sera réalisé à Courcelles-sur-Blaise. Il consistera à l’élévation d’un monument sur une tombe de 1940 et dans laquelle reposent onze soldats morts pour la patrie. Afin de réunir les fonds nécessaires à ce projet, une souscription sera lancée dans les semaines à venir.