Truffes : le rendez-vous des passionnés les 4 et 5 novembre
Organisée par l’Association départementale pour la promotion de la truffe en Haute-Marne (ADT 52), la fête de la truffe signe son retour à Richebourg samedi 4 et dimanche 5 novembre.
Ce champignon prisé des fines bouches vous a sans doute manqué l’année passée… Et pour cause : en raison de la sécheresse, la truffe était très rare. Tant et si bien que la fête programmée l’année passée à Richebourg avait été annulée. Car sans marché aux truffes, ni truffes à déguster… compliqué de célébrer celle-ci !
En cet automne 2023, les voyants sont au vert, comme le confirme Anne-Lyse Richard, vice-présidente de l’ADT et la fête aura bien lieu. Rendez-vous à Richebourg, samedi 4 et dimanche 5 novembre, à la salle des fêtes et sous chapiteau chauffé. « La saison de la truffe débute bien. On a craint la sécheresse, mais les épisodes pluvieux ont fait que la qualité est au rendez-vous, même si les résultats sont irréguliers : une semaine on trouve de petites truffes et la semaine suivante des grosses ! Elles sont parfumées et ont un bon goût de noisette », détaille Anne-Lyse Richard.
Plusieurs dizaines de kg de truffes
A pied d’œuvre, les bénévoles de l’ADT ont récolté plusieurs dizaines kg de truffes mis en vente sur le marché lors des deux journées de fête. Certaines seront aussi dégustées en brouillade, sur site, samedi et dimanche midi avec du pain cuit au feu de bois venant de Courcelles-sur-Aujon. Il s’agira essentiellement de la truffe de Bourgogne, même si les amateurs du goût plus marqué de la truffe de Meuse trouveront aussi certainement leur bonheur.
Des exposants, du cavage de truffe et des conférences
Une quarantaine d’exposants présenteront produits du terroir (fromages truffés, chocolat) ainsi que leur savoir-faire (vannerie, photographies, ouvrage). Dimanche, des démonstrations de cavages sont programmées à 11 h et 15 h, histoire de montrer les chiens à l’ouvrage.
Membre de France trufficulture, Guillaume Ge présentera l’approche moderne de la culture de la truffe et fera part de son expérience technique aussi bien s’agissant du matériel, que de l’écologie ou de la façon d’enrichir la terre au cours de deux conférences fixées samedi à 15 h et dimanche à 10 h.
La truffe se récoltera jusqu’à mi-janvier. D’ici là, rendez-vous ce week-end à Richebourg !
S. C. S.
s.chapron@jhm.fr