Les lacs amorcent leur remontée
Etonnamment, c’est le lac de La Liez qui a enregistré la plus importante remontée du niveau d’eau avec 3,65 millions de mètres cubes d’eau au 20 novembre. Quant au lac de Charmes, sa remontée est contrainte par l’obligation de ne pas dépasser 5 cm par jour…
Le mois d’octobre et son record sur le plateau de Langres de 188 mm de pluie reçue a amorcé la machine. Mais ce sont bien les deux tempêtes Ciaran et Frédérico qui ont vraiment contribué à une remontée marquante du niveau des quatre lacs du pays de Langres. Pour le lac de La Vingeanne à Villegusien, il n’y a jamais eu vraiment d’inquiétude, même cet été. C’est d’ailleurs une première. Son niveau de remplissage au 20 novembre est d’ailleurs proche du maxi car il comptait 5,06 millions de m3 d’eau pour un total utile (sans la réserve) de 5,66 millions de m3.
Pour le réservoir de La Mouche, les travaux engagés par Voies navigables de France sur le déversoir ne sont pas terminés. VNF va donc limiter sa remontée jusqu’à la cote travaux qu’ils ne pourront dépasser. Mais depuis le 30 octobre jusqu’au 20 novembre, la retenue d’eau a augmenté de 2,11 millions de m3. Il a 2,90 millions de m3 disponibles. Les pluies abondantes ont eu un effet immédiat sur le niveau du lac qui a d’ailleurs un des bassins versants les plus importants avec celui de La Vingeanne.
La rigole de Vaucouleur crache à plein dans le lac
Le Lac de La Liez est celui dont le volume a le plus progressé, en dehors de La Vingeanne. Il a pris 2,55 millions de m3 entre le 30 octobre et le 20 novembre. C’est d’ailleurs assez surprenant car sa réactivité est normalement beaucoup plus lente que les autres lacs. La pêche en barque est de nouveau autorisée depuis le 6 novembre après avoir dépassé la cote de 3,78 m. Ce n’est d’ailleurs qu’à partir de cette période qu’il a commencé à remonter. Du 30 octobre au 20 novembre, son volume a progressé de 2,55 millions de m3 pour être à 3,65 millions de m3 sur un total utile de 11,37 millions (sans la réserve).
La rigole de Vaucouleur a contribué très largement à apporter des milliers de mètres cubes nécessaires. Une rigole qui crache, à son maximum, 3 000 litres à la seconde, soit l’équivalent de 15 baignoires à la seconde. C’est réconfortant pour l’ensemble des acteurs du tourisme, pour VNF. Mais il va falloir que cela continue pendant encore quelques semaines. Car si la remontée est amorcée, le lac est loin d’être sorti d’affaire. Sa courbe de remplissage reste en dessous de la moyenne constatée sur 20 ans à cette période.
Reste le lac de Charmes. Qui lui ne progresse que de 1,77 million de m3 entre le 30 octobre et le 20 novembre. VNF doivent respecter une cadence de remplissage stricte imposée par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dréal). Ainsi, une pause a été effectuée cette semaine dans la remontée du lac de Charmes. Une contrainte liée au barrage dont les travaux de renforcement sont attendus afin de permettre de le remplir à nouveau à son niveau maximum. Cette contrainte lui fait perdre près de 2 millions de m3.
Ph. L.