Le regroupement des bailleurs sociaux va s’élargir le 28 juin
LOGEMENT. Voilà maintenant deux ans que les bailleurs sociaux Plurial Novilia et OPH de Saint-Dizier se sont rapprochés. Après l’intégration de l’OPH de la Meuse, fin 2020, les élus de l’Agglo ont voté mardi 24 mai, l’entrée prochaine de deux bailleurs sociaux d’Ile-de-France dans la Société anonyme de coopération.
Près de 15 000 logements aujourd’hui. Plus de 20 000 demain. Le regroupement des bailleurs sociaux ne cessent de s’étendre. Depuis 2020, l’OPH de Saint-Dizier s’est rapproché de Plurial Novilia (qui va notamment transformer l’ancienne clinique François-Ier). Quelques mois plus tard, l’OPH de la Meuse rejoignait la nouvelle Société anonyme de coordination (SAC) née de cette coopération. Ce mardi 24 mai, les élus de l’Agglo ont approuvé l’entrée de deux nouveaux bailleurs dans la SAC : l’OPH Confluence Habitat (Pays de Montereau) et l’OPH Val du Loing Habitat (Pays de Nemours), tous deux implantés en Seine-et-Marne.
« De plus, la loi exige des entités d’au moins 12 000 logements aujourd’hui, mais demain, ce sera 25 000, donc il faut s’y préparer. »
Un nouvel élargissement qui pose question pour Geneviève Donato, élue bragarde d’opposition. « Je ne comprends pas bien cette arrivée de nouveaux actionnaires. Qu’avons-nous en commun avec la Seine-et-Marne ? » « Plurial Novilia est déjà présent à Montereau et Nemours », lui a répondu Alain Simon, vice-président en charge du Logement et président de l’OPH bragard. « De plus, la loi exige des entités d’au moins 12 000 logements aujourd’hui, mais demain, ce sera 25 000, donc il faut s’y préparer. »
Plus de 5 000 logements pour les deux bailleurs franciliens
C’est d’ailleurs ce qui a poussé les deux OPH franciliens à frapper à la porte de la “SAC Plurial Novilia, Saint-Dizier, Meuse”. Ne représentant à eux deux que 5 500 logements, il leur fallait trouver des partenaires, pour atteindre la taille minimale légale. L’été dernier, ils ont contacté la SAC, qui a accueilli favorablement leur demande. D’ici quelques semaines, après l’assemblée générale extraordinaire prévue le 28 juin, la SAC ne comptera donc plus trois actionnaires, mais cinq, ce qui fera mathématiquement passer la participation au capital de l’OPH bragard de 10 % à 7,7 %.
Inquiétudes de l’opposition
Mais cet élargissement, et ses conséquences, inquiètent déjà certains élus. « A Saint-Dizier, les loyers ont augmenté plus qu’au niveau national. Je sais qu’il faut éponger des dettes, mais les locataires ne sont pas responsables de ces dettes ! », a lancé Geneviève Donato, aussitôt démentie par Alain Simon. L’élue s’est également émue du déménagement du siège de l’OPH en centre-ville. « Il n’y a plus aucun service public au Vert-Bois… » « Faux ! », lui a rétorqué Quentin Brière, président de l’Agglo. « Il y aura toujours une antenne de proximité de l’OPH au Vert-Bois. Et tout au long de ce mandat, je me battrai pour que ce soit de plus en plus faux… »
P.-J. P.