Le Refuge des cheminots a de nouveau la bougeotte
Après une année 2020 quasi-intégralement en sommeil, la majorité des activités ont pu reprendre dès 2021 pour le Refuge des cheminots. Les voyages sont de retour !
« Après des mois de réunions en visioconférence et des échanges majoritairement numériques, l’amélioration de la situation sanitaire au cours de l’année 2021 nous a permis de nous retrouver en présentiel tant pour nos quatre réunions de bureau que pour nos moments de convivialité », constatait le président, Yves Michel, en présence de la conseillère départementale Véronique Michel et de l’adjointe au maire Marie-Christine Beaufils, lors de la dernière assemblée générale du Refuge du cheminot. Le président a cité quatre activités annuelles avec 45 participants le 8 septembre, à la sortie de Romanèche-Thorins puis du 11 au 17 septembre, le séjour auvergnat pour 39 personnes, le 21 octobre le repas dansant à Seveux pour 118 convives et enfin, le 2 décembre, la journée cabaret à Kirrwiller et son bus complet.
Rattachement de comités orphelins
Cent-quinze cartes d’anniversaire et 22 supplémentaires sans raison particulière ont été également envoyées en 2021 à des membres soufflant souvent une dizaine de bougies ou d’autres, seuls à la maison. Un geste sympathique apprécié.
L’effectif du comité de Chalindrey et ses environs (625 personnes environ) baisse sensiblement depuis plusieurs années en raison des décès, de la pyramide des âges (à peine 2 % des adhérents ont moins de 60 ans et, dans ses rangs, plusieurs centenaires sont exonérés de cotisations au vu de leur ancienneté) et des démissions de personnes souvent trop âgées pour participer aux animations.
Cependant depuis le 1er janvier, les statistiques sorcières s’affolent avec pas moins de 313 nouveaux adhérents des anciens comités de Côte-d’Or, du Jura et de Châlons-en-Champagne rattachés à leurs voisins actifs les plus proches par le ministère de tutelle : « Les comités dits orphelins sans bureau constitué et n’organisant pas d’assemblée générale ont ainsi la possibilité de bénéficier de nos actions collectives, d’un lien associatif », indique Yves Michel qui aimerait faciliter le contact en s’appuyant sur des relais locaux en ce vaste périmètre géographique débutant à Charleville !
Renseignement sur le comité de Chalindrey du Refuge des cheminots et ses environs “Horizons solidaires” au 03.25.90.85.60 ou yves.michel52@orange.fr
Bernard Lesprit avec diplôme d’honneur, Annie Bottini, Arlette Michel, Dominique Michel avec médailles de bronze puis Alain Perret, correspondant voyages secteur Haute-Saône, Jean-Claude Richard avec médailles d’argent et enfin Agnès Pontello, responsable voyage par une médaille de vermeil.
Les activités 2022-2023
Le comité de Chalindrey prévoit le 15 mai une journée découverte à Besançon sans passer par la citadelle, du 18 au 25 juin, un séjour dans les Alpes de Haute-Provence puis du 11 au 18 septembre, “le Finistère entre ciel et terre”. En 2023, un voyage est programmé en juin dans les Pyrénées-Orientales et en septembre dans la région bordelaise.