Le refuge des 4 Pattes au pays des 4 lacs en passe de trouver un toit
L’association Les 4 Pattes au pays des 4 lacs a dû se résoudre à fermer le refuge par mesure de sécurité. Un crève-cœur pour la présidente Marjorie Gauthier qui s’est mise en quête d’un nouveau local. Une quête qui est en passe d’aboutir.
Depuis mars Marjorie Gauthier, présidente de l’association des 4 Pattes au pays des 4 lacs, n’a qu’un seul objectif : rouvrir le refuge ((lire jhm quotidien du 3 mars, Ndlr). Elle l’avait d’ailleurs précisé très rapidement : « Le refuge ferme mais, mais l’association continuera le travail, même si nous ne pouvons plus faire de prise en charge. Et surtout nous recherchons un nouveau lieu. » Les recherches ont finalement pris moins de temps que l’on pouvait le craindre puisqu’un compromis de vente est en cours de signature.
« Nous avons envisagé beaucoup de solutions, de la location à l’achat. Nous avons même proposé à la Ville de racheter le local rue Thabourot. Le service Urbanisme est venu faire des photos vendredi 7 avril pour nous faire une proposition. Mais je sais que les travaux n’étaient pas envisageables par la Ville car trop lourds. Cette option s’annonçait compliquée et ne nous permettait pas d’avoir l’espace pour pouvoir remplir nos missions de fourrière. Mission que la Ville paie à l’heure actuelle 7 000 € par an à une autre association. Une somme très conséquente pour moins de six chiens par an… »
Déterminée à trouver la meilleure solution, Marjorie Gauthier a finalement repéré un bien à acheter. « Nous avons trouvé un lieu qui nous permettrait de pouvoir remplir toutes nos missions : la régulation de la population féline, puisque le lieu peut accueillir 25 à 30 chats en chatterie et autant en quarantaine ainsi que cinq chiens avec chacun leur box et de l’espace pour y faire un parc de détente. L’association a donc fait une proposition d’achat », se réjouit Marjorie Gauthier.
Crowdfunding et subventions
Après contact avec les vendeurs, l’affaire s’annonce sous les meilleurs auspices. « Nous avons également pu nous entendre et obtenir un compromis long de six mois pour réunir l’argent nécessaire. Nous avons de quoi payer les frais de notaire. Les dons de particuliers que nous avons épargnés auxquels s’ajoutent les recettes des actions que nous menons, comme la tombola, seront investis dans cet achat. Mais il reste 72 000 € à trouver » Et, pour réunir les fonds, l’association va lancer une campagne de crowdfunding et des dossiers de demandes de subventions ont été enclenchés.
« Nous allons adresser des demandes auprès de 30 Millions d’amis, de la fondation Brigitte Bardot, des collectivités territoriales, la Région, le Département. On va s’adresser à toutes les instances qui sont susceptibles de nous aider. C’est la comptable de l’association qui a pris cette partie en charge. »
Une affaire qui devrait aboutir sur la signature du compromis de vente dans les prochains jours. « Une fois que nous aurons signé et réuni la somme, le refuge appartiendra à l’association qui ne dépendra plus de personne pour assurer ses missions. »
Patricia Charmelot