Le rectorat annonce le renforcement de la sécurité
Dès vendredi 13 octobre, jour du drame, le rectorat de Reims a annoncé le renforcement de la sécurité et le soutien dans les établissements scolaires.
Suite aux événements tragiques qui se sont déroulés ce vendredi 13 octobre, le recteur de l’académie de Reims, Vincent Stanek a adressé ce même jour « ses premières pensées aux victimes, à leurs proches, aux parents et aux élèves de l’établissement, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative qui est profondément affectée par ce drame. »
Dans l’après-midi, « toutes les mesures nécessaires ont été prises afin de renforcer la sécurité de l’ensemble des écoles et des établissements scolaires de l’académie », indiquait vendredi le rectorat. Un message a été adressé à tous les directeurs d’école et aux chefs d’établissement pour leur rappeler les consignes de sécurité.
Les services académiques se sont mis en relation avec les préfectures afin que tous les services de l’État soient pleinement mobilisés et coordonnés, et notamment le réseau des correspondants police ou gendarmerie.
Le recteur à Epernay
Une cellule d’écoute pour les personnels qui pourraient en éprouver le besoin a été mise en place. Tous les inspecteurs de l’académie devaient être présents ce lundi dans les écoles et les établissements scolaires afin de « de soutenir les équipes éducatives. »
L’ensemble des référents laïcité et l’équipe académique Valeurs de la République étaient également mobilisés dans les établissements scolaires afin d’accompagner la tenue de l’hommage aux personnels du lycée Gambetta d’Arras ainsi qu’à Samuel Paty. Vincent Stanek s’est rendu ce lundi au lycée Hessel d’Épernay. Un second temps d’hommage était ensuite prévu au rectorat à 14 heures.