Le recteur de l’académie de Reims à Froncles : « on est bien en ruralité »
Rentrée scolaire. Olivier Brandouy, recteur de l’académie de Reims, était à 8 h ce jeudi matin à l’entrée du collège Marie Calvès de Froncles pour la rentrée des élèves de sixième. Il a salué un environnement humain et matériel propice à l’apprentissage des élèves.
Rentrée un peu mouvementée ce jeudi pour les « petits » sixièmes du collège de Froncles. Le recteur d’académie, Olivier Brandouy, avait choisi cet établissement du milieu rural haut-marnais pour faire la rentrée. « Je ne vous apprends rien en vous disant que j’aime beaucoup la Haute-Marne », confie-t-il.
Il n’était pas seul. La préfète de Haute-Marne, Anne Cornet, le président du Conseil départemental, Nicolas Lacroix -qui vient chaque année à Froncles-, le sénateur Bruno Sido, l’inspecteur d’académie, Michel Fonné sans oublier le maire, Patrice Voirin participaient aussi à cette visite du plus petit collège de Haute-Marne, dirigée par Nadine Cordier.
La dynamique principale défend depuis longtemps la nécessité d’offrir un environnement agréable et chaleureux aux élèves tout en les responsabilisant pour les aider à grandir et à s’épanouir.
Nathan et Esteban, deux élèves de troisième, ont accueilli par quelques mots les autorités. « Ce sont eux qui se sont proposés », a précisé Nadine Cordier. Et c’est dans un préau tout neuf, entièrement repeint, à l’acoustique feutrée incomparable à ce qui existait avant, agréablement meublé de tables hautes et de confortables banquettes que l’accueil s’est déroulé.
A Froncles, le nouveau préau, où l’on peut travailler, jouer à des jeux de société et même faire du piano, valait bien ce détour. « Le collège doit être un lieu où on a envie de venir », ont bien résumé Nathan et Esteban.
Les mêmes chances partout
Et les petits collèges en Haute-Marne ne sont pas des établissements de seconde zone. « Nous continuons à investir, nous ne faisons pas de différence car nous souhaitons que les élèves aient les mêmes chances partout », a redit Nicolas Lacroix lors de la rencontre avec les élèves de sixième.
« Ici, vous avez la liberté de choisir votre avenir, votre vie », les a encouragés la préfète de Haute-Marne. « Dans cet établissement, il y a une très belle dynamique », a prolongé un peu plus tard le recteur d’académie insistant sur « les vertus » de ces petits collèges qui permettent aux enfants d’apprendre « dans les conditions optimales. » « On est bien en ruralité », a conclu Olivier Brandouy avant de prendre la route pour l’Aube.
C. C.