Le recteur à son aise à Blaise-Pascal
ENSEIGNEMENT. Olivier Brandouy avait choisi le lycée professionnel bragard pour vanter, en ce jour de résultats du bac, toute l’importance de cette voie.
Pour lancer sa tournée des résultats du bac, c’est le lycée Colbert, pas le plus emblématique de la Cité des Sacres, qu’a choisi le recteur de l’Académie de Reims, ce mardi 5 juillet au matin. Un établissement qui propose notamment un enseignement professionnel. Puis direction la Haute-Marne, plus précisément Saint-Dizier, pour Olivier Brandouy, selon qui c’est toujours « un plaisir de venir, aussi souvent que je le peux », dans le département. Et qui a choisi, ici encore, un lycée professionnel, en l’occurrence Blaise-Pascal.
« Léger fléchissement »
Car à ses yeux, la filière a « beaucoup d’importance », et particulièrement dans l’Académie. « Nous avons un taux d’orientation significatif : plus d’un tiers des élèves choisissent la voie professionnelle », souligne Olivier Brandouy, qui s’est fait un plaisir, à 13 h, d’afficher les résultats du bac tant attendus par les candidats et leurs familles.
Les chiffres restaient à consolider en fin d’après-midi (lire par ailleurs), mais d’ores et déjà, le recteur, accompagné de son directeur des services académiques en Haute-Marne, Michel Fonné, pouvait noter, dans l’académie, « un léger fléchissement » du taux de réussite dans la voie générale, de l’ordre d’un peu moins de 90 %.
« Cassandre »
Pas de « fléchissement » à Blaise-Pascal, en tout cas, où ce taux, toujours dans la voie générale, était de 98 %, indiquait Catherine Kos, principale de l’établissement depuis la rentrée 2021. Quoi qu’il en soit, faisait remarquer Olivier Brandouy, les chiffres ont « démenti les Cassandre » qui prédisaient qu’avec la réforme du lycée, le taux de réussite au bac, « un diplôme vraiment important », serait proche du 100 %.
L. F.