Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le recrutement des jeunes, une priorité pour le 61e RA

Le colonel Pierre-Yves Le Viavant a, jeudi 25 janvier, présenté ses voeux aux soldats, aux familles et aux employés civils du 61e régiment d’artillerie qu’il commande. Le recrutement de jeunes et la réorganisation du régiment seront les grands chantiers de 2024. 

Jeudi 25 janvier, le colonel Pierre-Yves Le Viavant a invité les soldats, leurs familles et les employés civils aux vœux du 61e régiment d’artillerie (RA). Ce dernier commence par leur souhaiter une excellente année 2024. Ces trois dernières années, le monde a vu naître de nombreux conflits comme celui qui oppose la Russie à l’Ukraine ou, plus récemment, celui entre le Hamas et Israël. « Qu’est-ce que nous réserve l’année 2024 ? Nous sommes dans l’inconnu. Une chose est sûre. Nous regarderons en face », martèle-t-il. 

Travail sur le recrutement

Un défi de premier ordre se présente plus que jamais au 61e régiment d’artillerie : le recrutement de jeunes. « En 2023, il nous manquait entre 2 000 et 2 500 soldats dans nos effectifs. Le recrutement est un enjeu majeur pour notre régiment. Auparavant, la cellule de recrutement était composée essentiellement de soldats avec une certaine ancienneté. Pour cette nouvelle année, nous avons décidé de la doter de moyens supplémentaires, notamment humains, avec le recrutement de jeunes recruteurs. Ces derniers savent comment parler aux jeunes de leur âge ».

Mieux présenter leur corps de métier et le sens de celui-ci est, pour le colonel Pierre-Yves Le Viavant, une des clés pour convaincre les potentiels futurs recrues. « Intégrer notre régiment peut représenter une élévation sociale. 70% des sous-officiers et 50% des officiers d’aujourd’hui sont des anciens soldats. Nous sommes le premier acteur de la cohésion nationale ». Les soldats du régiment interviennent dans les établissements scolaires, parfois dans le cadre des classes de défense et de sécurité globales. « Nous avons amélioré notre communication sur les réseaux sociaux ».

Réorganisation de l’armée

Le 61e régiment d’artillerie va se réorganiser. « Au niveau organisationnel, le régiment ne sera plus responsable de l’école des drones. La gestion de cette formation se faisait au détriment de la partie opérationnelle de notre régiment. Rappelons que 90 % des stagiaires viennent de l’extérieur ». Un recentrage sur l’opérationnel est en train d’être opéré.

« 200 diables noirs seront dans les forces de l’opération Sentinelle. Nous serons déployés pendant les Jeux olympiques Paris 2024. Nous allons également faire du renseignement opérationnel à l’aide de drones. Il y aura un durcissement des préparations opérationnelles. Les drones sont devenus notre premier outil de combat. Il économise des vies ».

Anticipation sera le mot d’ordre. « Aujourd’hui, nos soldats ne savent pas ce qu’ils vont faire demain ou dans un mois. Ce temps est révolu. Un emploi du temps devra être réalisé. Un unique créneau de vacances sera établi pour ne pas se retrouver en sous-effectif. Avant chaque détachement, un groupe composé d’un chef, d’un adjoint et de soldats sera établi. Nous souhaitons construire des groupes plus structurés ».

Le colonel Pierre-Yves Le Viavant souhaite une exemplarité au sein de son régiment. « Vous devez respecter 114 ans d’héritage. Circuler dans la base sans béret, ce n’est pas acceptable. Avoir un comportement délictueux, c’est insulter vos camarades et vos prédécesseurs ». Le colonel appelle les soldats à faire preuve de camaraderie « lorsqu’un frère d’arme faute ou ne se sent pas bien ».

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Sécurité

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)

Bourmont
Permis piéton : c’est dans la poche !
Education , Enseignement , Sécurité , Vie quotidienne

Les élèves de CM1 et CM2 ont reçu dans leur classe la visite de Valentine Dave et Andréa Ingargiola, gendarme et gendarme adjoint volontaire, ce jeudi 18 avril en début(...)