Le ramassage des encombrants en réflexion
Au-delà de la vie de quartier, des problématiques plus globales ont été transmises au maire Quentin Brière. L’édile n’a pas manqué de répondre, parfois sans donner trop de précisions comme ce fut le cas pour le ramassage des encombrants.
Pour certains riverains, se rendre à la déchetterie n’est pas une chose si aisée. Il faut la voiture, voire parfois une remorque qui va avec ou un camion. Alors, lorsque Quentin Brière s’est rendu, mardi 13 février, au Palace pour échanger avec des habitants, une riveraine a saisi cette occasion pour lui en parler. « Serait-il envisageable d’avoir un service de ramassage des encombrants ? » Un sujet qui revient d’ailleurs régulièrement aux oreilles de l’élu. « C’est une question qui est ancienne et ça a existé par le passé. Nous ne l’avons pas remis en place parce que cette gestion des encombrants revient au Syndicat départemental énergie et déchets (Sded). »
La Ville avait bien pensé à un ramassage ponctuel, tous les mois ou trimestres. Mais « ça a un coût », tempère le maire, perplexe à l’idée de se pencher à nouveau sur la question. Du moins, c’était sans compter sur les riverains allant chacun de leurs solutions, que ce soit de louer une benne ou de mettre en place un ramassage à la demande. « Ça implique une vraie organisation derrière avec le syndicat départemental. Je ne lâche pas l’affaire », conclut l’élue. « On va essayer de voir s’il n’y a pas un modèle pour le faire ».