Le Rallye Terre de Langres débute ce samedi 22 juillet
La 24e édition du Rallye Terre de Langres se tient samedi 22 et dimanche 23 juillet. Une édition qui a bien failli ne pas avoir lieu. Mais la lutte s’annonce acharnée, notamment entre les “cadors” (Margaillan, Todeschini, Francheschi, Gryazin), sans oublier les autres catégories.
La présidente de l’ASA Langres, Maryse Thomas, et son équipe peuvent déjà se satisfaire de la tenue de la 24e édition du Rallye terre de Langres. Une épreuve qui a été remise au calendrier FFSA depuis trois mois et demi environ. « L’accouchement a été dur. Faire ce rallye est déjà une victoire. Même si on ne sera pas dans un schéma classique, avec trois épreuves chronométrées à faire deux fois, samedi, et une seule à effectuer trois fois le dimanche. Les distances ont été raccourcies pour diverses raisons. Mais on est dans les clous », explique la présidente. « Nous avons eu de gros sponsors pour faire ce rallye, vu le timing raccourci. On a perdu du temps. Je ne veux pas m’étendre sur les raisons. Mais le rallye est là. Et les hôteliers et restaurateurs vont se frotter les mains », poursuit la présidente de l’ASA, qui remercie les bénévoles.
Une grosse bagarre devant
Près de cent kilomètres de spéciales sont recensés ce week-end. Le samedi, avec les trois épreuves chronométrées (Dampierre, Lannes-Champigny, et Saints-Geosmes-Vieux-Moulins), à faire deux fois, puis Perrancey-Saints-Geosmes le dimanche (trois passages). « On est contents d’avoir 125 engagés en Moderne. C’est plus que l’an passé. »
Pour cette quatrième épreuve sur terre de la saison, la bagarre s’annonce palpitante, avec les trois “cadors” : Jean-Baptiste Francheschi (Skoda Fabia), Mathieu Margaillan (Skoda Fabia) et Florent Todeschini (Hyundai), sans oublier le Russe Nikolay Gryazin (Volkswagen Polo).
« Margaillan a gagné deux épreuves sur trois (Castine, Corse), mais il a abandonné au Terre des Causses. Francheschi, le frère de celui qui a gagné à Langres l’an passé, s’est imposé dans les Causses. Et Todeschini, qui a abandonné en Corse, est en embuscade », résume Frédéric Lombard, responsable communication du RTL. « Il faudra faire très attention au Russe, Glyazin, qui est en championnat du monde rallye 2 en WRC, régulièrement au sein du “Top 10” de la catégorie. Je pense qu’il vient pour des réglages. Mais il peut jouer les trouble-fête. » Derrière, Benjamin Clémençon ou encore le Belge Charles Munster peuvent profiter d’ennuis mécaniques.
Sur le trophée Yacco, groupe N, avec quatre roues motrices, la bagarre devrait faire rage entre Mikaël Lobry, qui a gagné des courses, Guy Bekaert, champion l’an passé, et Jean-Luc Morel. En 208 GT Line, le leader est Anthony Fotia.
Une dizaine de VHC
En deux roues motrices, c’est ouvert, avec deux des meilleurs concurrents qui sont sortis en Corse : Pieri et Astier. La coupe Stellantis, avec notamment les Peugeot, permettra à son jeune vainqueur d’avoir un bon baquet l’an prochain.
Il ne faut pas oublier la dizaine de VHC (véhicules historiques de collection). Des voitures mythiques. La victoire ne devrait pas échapper à Jean-Manuel Beuzelin (Subaru Legacy), le champion de France de l’an passé. Il y aura un pilote de Tahiti, José Laibe, et deux féminines, dont Sarah Rumeau, qui roule en championnat d’Europe électrique.
Cette nouvelle édition du rallye terre de Langres s’annonce passionnante. Rendez-vous samedi à 10 h 48 pour le départ de la première voiture sur la spéciale d’ouverture à Dampierre.
Nicolas Chapon
Le programme
Samedi
Sortie parc fermé Langres : départ 6 h 30.
Spéciale 1 : Dampierre : 6,07 km, à 10 h 48.
Spéciale 2 : Lannes – Champigny : 4,98 km, à 11 h 26.
Spéciale 3 : Saints-Geosmes – Vieux-Moulins : 7,5 km, à 12 h 04.
Spéciale 4 : Dampierre : 6.07 km, à 14 h 37.
Spéciale 5 : Lannes – Champigny : 4.98 km, à 15 h 15.
Spéciale 6 : Saints-Geosmes – Vieux-Moulins : 7,5 km, à 15 h 53.
Spéciale 7 : Dampierre : 6,07 km, à 18 h 26.
Spéciale 8 : Lannes – Champigny : 4,98 km, à 19 h 04.
Spéciale 9 : Saints-Geosmes – Vieux-Moulins : 7.5 km, à 19 h 42
Entrée parc fermé : 20 h 57.
Dimanche
Sortie parc fermé Langres : départ 6 h 30
Spéciale 10 : Perrancey – Saints-Geosmes : 13,82 km, à 9 h 53.
Spéciale 11 : Perrancey – Saints-Geosmes : 13,82 km, à 12 h 51.
Spéciale 12 : Perrancey – Saints-Geosmes : 13,82 km, à 15 h 49.
Entrée parc fermé : 16 h 24.
Les engagés
Véhicules modernes
1. J. Franceschi/L. Baud (Skoda Fabia) ; 2. FRCM. Margaillan/M. Margaillan (Skoda Fabia) ; 3. F. Todeschini/F. Barral (Hyundai I20N0) ; 4. B. Clemencon/ J. Fouret (Volkswagen Polo GTI) ; 5. C. Munster/A. Malfoy (Hyundai I20 N) ; 6. N. Gryazin/K. Aleksandrov (Volkswagen Polo) ; 7. M. Gascou/ G. Deturckheim (Skoda Fabia Evo) ; 8. T. Durbec (DS3 WRC W) ; 9. C. Ferraud/ G. Giraud (Citroen DS3 WRC W) ; 10. C. Rabasse/S. Rabasse (Skoda Fabia) ; 11. Y. Desangles/N. Theron (Skoda Fabia) ; 12. J. France/M. Haddad (Citroen C3) ; 14. P. Hazebroucq/G. Leclerq (Citroen C3) ; 15. T. Colney/F. Zingle (Skoda Fabia) ; 16. C. Marti/J. Laviale (Skoda Fabia) ; 17. L. Mourey/S. Petitjean (Citroen C3) ; 18. C. Wilt/M. Grandjean (Skoda Fabia) ; 19. V. Cartier/ M. Deliot (Toyota Yaris) ; 20. Q. Ribaud/L. Biagetti (Renault Clio) ; 21. P. Ragues/ J. Pesenti (Renault Clio RS line) ; 22. J. Jacquot/M. Grandemange (Renault Clio R3) ; 23. D. Bruyneel/F. Werner (Ford Fiesta) ; 24. P. Lafay/B. Aubeuf (Renault Clio R3) ; 25. V. Houyelle/C. Berquez (Renault Clio RS line) ; 26. C. Rocard/F. Chardon (Renault Clio) ; 27. M. Lobry/G. Parade (Mitsubishi Evo X) ; 28. G. Bekaert/J. Reichenecker (Subaru WRX STI) ; 29. J. Brechet/ J. Colas (Citroen Saxo T4) ; 30. J. Morel/P. Romero (Subaru Impreza WRX) ; 31. A. Fotia/W. Hanocq (Peugeot 208 GT Line) ; 32. L. Darmezin/V. Auge (Peugeot 208 GT Line) ; 33. L. Costes/C. Perrin (Peugeot 208 GT Line) ; 34. M. Codaccioni/P. Dalmasso (Peugeot 208 GT Line) ; 35. J. Casale/ E. Mahinc (Peugeot 208 GT Line) ; 36. D. Mattei (208 GT Line SCR) ; 37. J. Chavanne/P. Blot (Peugeot 208 GT Line) ; 38. S. Cachod/C. Gautron (Peugeot 208 gt Line) ; 39. L. Constant/M. Coppa (Peugeot 208 GT Line) ; 40. L. Durand/K. Bruyere (Peugeot 208 GT Line) ; 41. B. Rico/T. Dinet (Peugeot 208 GT Line) ; 42. N. Domene/E. Billard (Peugeot 208 GT Line) ; 43. M. Dupont/C. Flagolet (Peugeot 208 GT Line) ; 44. T. Cellier/W. Lopez (Peugeot 208 GT Line) ; 45. N. Latil/Y. Gosselin (Peugeot 208 GT Line) ; 46. M. Potard/P. Delorme (Peugeot 208 GT Line) ; 47. J. Debove/ A. Coulombel (Opel CoRSa SCR) ; 48. M. Decock/K. Deklerck (Opel CoRSa SCR) ; 49. S. Rumeau/J. Amblard (Peugeot 208) ; 50. A. Devanthery/G. Delasoie (Renault Clio) ; 51. S. Lay/G. Brion (Renault Clio RS line) ; 52. S. Wealti/ M. Cirago (Renault Clio RS line) ; 53. C. Thonnelier/A. Jacquot (Renault Clio RS line) ; 54. B. Panissie/G. Lavernhe (Renault Clio RS line) ; 55. V. Favre-Miville/C. Causse (Renault clio) ; 56. J. Lavigne/A. Cubizolles (Renault Clio RS line) ; 57. L. Dhaene/F. Geerlandt (Renault Clio Rallye 5) ; 58. D. Marie/ G. Marie (Renault clio RS line) ; 59. J. Potard/A. Fernandez (Renault Clio RS line) ; 60. L. Godard/M. Bole-Richard (Renault Clio RS line) ; 61. M. Krasnobaev/A. Goutry-Andre (Renault Clio RS line) ; 62. J. Guibert/ L. Gracial (Ford Fiesta) ; 63. F. Moulin/F. Turiere (Citroen DS3 R3) ; 64. D. Espalieu/C. Amadieu (Peugeot 208 VTI) ; 65. E. Lopez/D. Perrenoud (Subaru Impreza WRX) ; 66. C. Costes/V. Challa (Peugeot 207) ; 67. P. Baffoun/C. Quartini (Mitsubishi Evo V) ; 68. R. Berthelier/ M. Berthelier (Nissan GTRi) ; 69. A. Maron-Girard/F. Mure (Mitsubishi Evo9) ; 70. A. Leduc/A. Desquiret (Mitsubishi lancer ev 10) ; 71. D. Chassaniol/ O. Cousy (Mitsubishi Lancer Ev4) ; 72. P. Raymond/V. Gonzalez (Mitsubishi Lancer Ev9) ; 73. J. Van Katwijk/R. Banos (Mazda GTR) ; 74. Y. Lopez/B. Lopez (Subaru Impreza WRC) ; 75. J. Nouzieres/P. Courtine (Subaru Impreza WRX) ; 76. P. Auzet/P. Colliette (Subaru Impreza WRX) ; 77. B. Saye/R. Saye (Subaru Impreza) ; 78. G. Claudel/E. Duchaine (Citroen DS3 R3) ; 79. D. Belliardo/ E. Boumet (Peugeot 208 VTI) ; 80. A. Rambure/N. Vaillant (Renault Clio RS) ; 81. Y. Gorgeot/J. Lefebvre (Citroen C2) ; 82. G. Bertrand/F. Adenot (Ford Fiesta) ; 83. G. Daval/T. Daval (Peugeot 309 GTI16) ; 84. A. Rocher/ S. Paulhan (Renault Clio 3 RS) ; 85. S. Marinot/M. Hanry (Ford Escort RS) ; 86. M. Beuret/M. Etienne (Peugeot 206 GT) ; 87. C. Charrier (Renault Clio) ; 88. J. Laibe/A. Baudoin (Citroen Saxo T4) ; 89. R. Grimaud/J. Grimaud (Citroen Saxo T4) ; 90. L. Lapouille (Citroen Saxo T4) ; 91. A. Chassaniol/ F. Hanquez (Citroen Saxo T4) ; 92. D. Quarroz/J. Godin (Citroen Saxo T4) ; 93. M. Lamare/S. Miquee (Citroen Saxo T4) ; 94. P. Gendrau/E. Gendrau (Citroen Saxo) ; 95. J. Saint-Dizier/C. Oliveira (Peugeot 205 GTI) ; 96. C. Gegout/J. Lepretre (Citroen C2 VTS) ; 97. J. Vital/P. Roissac (Citroen Saxo VTS) ; 98. A. Germain/C. Freidinger (Peugeot 205 GTI) ; 99. T. Vanbutsel/T. Gagnard (Peugeot 206 XS) ; 100. A. Rousselet/M. Cote Colisson (Peugeot 206 RC) ; 101. J. Goumghar/A. Parmentier (Peugeot 205 GTI) ; 102. S. Baronnet/K. BouRSicaux (Peugeot 206 RC) ; 103. F. Sabatier/ T. Santiago (Peugeot 208 VTI) ; 104. Q. Gouy/S. Perrin (Citroen C 2) ; 105. S. Jeudy/Y. Jeudy (Peugeot 205 GTI) ; 106. T. Malglaive/A. Sauffrey (Citroen C2) ; 107. L. Francois/C. Micollier (Peugeot 106 S16) ; 108. E. Bastien/ E. Brock (Citreon Saxo VTS) ; 109. P. Perrin/J. Vuillermoz (Citroen Saxo VTS) ; 110. T. Eustaquio/P. Eustaquio (Peugeot 106S16) ; 111. S. Breniaux/ C. Chenu (Peugeot 206 XS) ; 112. O. Ramel/F. Barrachin (Peugeot 106 GTI) ; 113. A. Cusimano/L. Olivier (Renault Twingo RS) ; 114. V. Fournanty/ M. Fournanty (Citroen Saxo) ; 115. J. Gendrau/C. Darras (Peugeot 106) ; 116. J. Vantillard/P. Darras (Peugeot 205 GTI) ; 117. K. Masson/O. Lehmann (Peugeot 106 S16) ; 118. A. Dipaolo/E. Ammourette (Peugeot 106 S16) ; 119. M. Vaille/S. Gouzon (Peugeot 205 GTI) ; 120. T. Maslag/P. Compozeux (Peugeot 106 S16) ; 121. E. Brisson/F. Ramel (Suzuki Swift) ; 122. G. Mougin/ R. Chariot (Suzuki Swift) ; 123. C. Geoffray/G. Soulas (Dacia Logan) ; 124. M. Mauvais/C. Martins (Peugeot 205 Rallye) ; 125. Q. Marinho/A. Villetet (Peugeot 106 XSI N1) ; 126. L. Bouvard/N. Bouvard (Peugeot 106 XSI).
Véhicules historiques
200. JM. Beuzelin/JM. Ducousso (Subaru Legacy) ; 201. N. Therond/ V. Lacoste (Porsche 911 Sc) ; 202. R. Therond/T. Battut (Peugeot 504 V6) ; 203. JJ. Julien/B. Juif (Ford Escort MK2) ; 205. S. Vranjac/D. Jole (BMW325 IX) ; 206. H. Bekaert/F. Delpech (Peugeot 205 GTI) ; 207. JL. De Roeck/ P. Milleville (Opel Manta 200) ; 208. F. Le Meur/D. Corvi (Ford Escort MK2) ; 209. S. Burkart/H. Korz (Mazda 323 GTR) ; 210. JC. Billot/C. Santini (BMW 325 I).