Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le rallye mathématiques : une méthode d’enseignement ludique

Les enfants, bien encadrés, ont passé une journée 
très intéressante.

A l’initiative du réseau des Ecoles rurales du Pays coutelier, les écoles maternelles de Mandres et Bourdons ont conjointement organisé un rallye mathématique.

Ce sont donc 40 jeunes élèves qui, issus des maternelles de Mandres et Bourdons ont, ce lundi 12 juin, et dans la classe d’Emmanuelle Martin, travaillé pour résoudre des problèmes. Répartis en huit groupes, ils ont fait des exercices de difficultés graduées, faisant la part belle à l’humour et au jeu. Les activités ludiques constituent une technique efficace pour inciter à la créativité des apprenants, pour développer leur curiosité et favoriser leur capacité de raisonnement.

Aidées par plusieurs parents et grands-parents, les deux maîtresses se sont donc, dans ces divers ateliers, montrées attentives au cheminement qui, immanquablement, s’est manifesté chez les élèves par le langage, valorisant les essais et suscitant la discussion. Une remarquable animation innovante, à mettre au crédit des enseignantes dévouées.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)