Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le rallye de Monte Carlo historique sera à l’heure

Le contrôle horaire langrois sera le point de jonction des villes de Reims, Glasgow et Bad Homburg.

L’Association sportive automobile de Langres va accueillir jeudi 1er fevrier dans la soirée le passage du 26e rallye de Monte Carlo historique pour le traditionnel contrôle horaire.

Contre vents et marées, les bénévoles de l’Association sportive automobile de Langres (Asa) seront prêts pour l’organisation du passage du 26e rallye de Monte Carlo historique. Dans la tourmente après l’annulation du rallye Terre de Langres et la démission de la présidence de Maryse Thomas le tout dans un état financier inquiétant, l’Asa Langres et ses membres seront fidèles au poste.

Il ne peut en être autrement au risque sinon de voir l’Automobile club de Monaco de ne plus attribuer à la cité lingonne le premier contrôle horaire sur la route des concurrents pour rejoindre la ville de concentration et le départ du rallye de régularité. Le contrôle horaire de Langres a été plus d’une fois sur la sellette au profit d’autres villes. Fort heureusement, l’historique entre le rallye de Monte Carlo et l’Asa Langres est important.

Le rallye de Monte Carlo passera jeudi dans la nuit.

Alors que le moderne s’est achevé ce week-end dans une version édulcorée des grandes heures de ce rallye hivernal, il faut rappeler que la cité de Diderot a accueilli les plus grands pilotes place Bel’air à l’image, en premier lieu, de Guy Fréquelin avec son copilote de l’époque Jean Todt.

Ce qui fait la différence de l’ASA Langres, c’est … sa soupe ! L’équipe de Marie-France Viry va encore faire des merveilles afin de réchauffer pilotes et copilotes avant de s’engouffrer pour une longue nuit et matinée pour rejoindre la ville de concentration qui est cette année Monaco.

le rallye de Monte Carlo sera tardif

L’édition 2024 du rallye de Monte Carlo historique est différente pour les concurrents. En effet, le parcours de concentration est laissé libre aux engagés. La seule obligation est de pointer leur carnet de bord à des contrôles de passage imposés comme l’est la ville de Vitry-le-François ou plus proche Bar-sur-Aube. Ce qui signifie que les concurrents pourront prendre l’autoroute pour ceux qui partiront de Reims en faisant un crochet par Vitry-le-François et ensuite rejoindre Langres pour leur premier contrôle horaire.

Autant dire que le temps de trajet sera bien plus réduit pour les équipages. La première voiture à pointer pour le départ de la place Bel’air se présentera à 1 h 20. Mais comme le fait remarquer Serge Tarbochez, président par intérim, les premières voitures pourraient arriver autour de 21 h 30 notamment celles venant de Bad Homburg. 

Car Langres sera une nouvelle fois ville de regroupement pour les concurrents partis de Reims, Bad Homburg (Allemagne) et Glasgow (Angleterre). Au total, 106 voitures sont attendues place Bel’air. Et parmi eux, un certain John Buffum qui est le plus titré des pilotes de rallyes amériains.

Ph. L.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Langres
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)