Le “quart” part sans Gasquet
Richard Gasquet ne rejoindra pas Jo-Wilfried Tsonga en quart de finale de Roland-Garros. Après avoir livré une prestation de haut vol durant plus d’un set, le Français a perdu de sa superbe, face au Britannique Andy Murray, et voit la porte du quart se refermer brutalement devant lui !
Le Français Jo-Wilfried Tsonga prendra finalement le quart tout seul, comme un grand. En effet, Richard Gasquet a été éliminé, hier, par le Britannique Andy Murray, en huitième de finale de Roland-Garros.
C’était pourtant bien parti pour le Français, lors de sa septième confrontation avec le Britannique. Trop bien peut- être. Pendant un peu plus d’un set, celui que l’on surnomme “le petit virtuose du tennis fran- çais” a parfaitement joué sa partition, contrairement à son homologue, qui a accumulé les fausses notes. Le premier set plié 6-1, en 29′, tout lais- sait à penser que, comme face à l’Allemand Tommy Haas, le Français allait être irrésistible. C’était oublier un peu vite que le Britannique est 4e mondial, qu’il a été demi-finaliste en 2011 et qu’il a vingt-deux tournois à son actif !
Lors du second set, “l’homme à la casquette” a fait beaucoup moins de fautes et a sorti des coups superbes et sa raquette. Richard Gasquet a bien pris le service de son adversaire, mais il a perdu le sien à deux reprises, avec une double-faute qui a offert la manche à Andy Murray (6-4).
A cet instant de la partie, un grain de sable a complètement enrayé la machine du Français. Les jeux ont défilé et la sanction est tombée (6-1) ! Richard Gasquet va-t-il être corrigé comme il l’a fait face à Tommy Haas au tour précédent ? Oui, non sans s’être battu jusqu’au dernier point (6-2). Maigre consolation.
Les Espagnols en force
C’est donc Andy Murray qui affrontera l’Espagnol David Ferrer en quart de finale. Ce dernier ne fait pas de bruit, mais il est bien là. Vainqueur, hier, en trois sets de son compatriote Marcel Granollers, David Ferrer pourrait bien être LA bonne surprise de cette édition. Ceux qui aiment le jeu des pronos- tics, feraient bien de mettre une petite pièce sur le “marathonien” des courts. David Ferrer, qui atteint les quarts pour la troisième fois, n’a en effet toujours pas concédé le moindre set et n’a laissé échapper que vingt-cinq jeux en quatre rencontres…
Côté outsiders, il ne faut pas non plus oublier Nicolas Almagro, lui-aussi Espagnol. C’est bien simple, depuis le début du tournoi, il est intraitable, en témoigne sa victoire en trois sets, hier (6-4, 6-4, 6-4), contre la tête de série N°8, le Serbe Janko Tipsarevic. «C’était un peu nuageux, mais pour moi, c’est plein soleil !, a déclaré celui qui va disputer son troisième quart de finale à Roland-Garros. Aujourd’hui, je dois dire que c’est l’un de mes meilleurs moments de ma carrière.» Place désormais à Rafael Nadal qui, hier, s’est une nouvelle fois promené, ne laissant que deux petits jeux à son “pote” Juan Monaco.
Del Potro va défier Federer
Ce dernier battu, il reste encore un Argentin, en la personne de Juan Martin Del Potro, qui a terminé victorieusement son match interrompu par la nuit, dimanche, face au Tchèque Tomas Berdych. Tout n’a pas été simple pour l’Argentin, hier. En effet, alors qu’il menait 4-1 dans la quatrième manche, il a vu son adversaire revenir à 4-4. Mais Juan Martin Del Potro, tête de série N°9, a réussi à garder la tête de la course, s’offrant même le luxe de conclure sur deux jeux blancs. Il faut maintenant espérer que le genou de l’Argentin le laisse tranquille, car c’est ni plus ni moins que Roger Federer qui se dresse sur sa route ! «Mon genou ? La seule chose qui m’importait quand je suis arrivé au tournoi, c’était de bien jouer et de laisser le genou de côté. Contre Roger, ce sera un match difficile pour moi. Il joue très bien. Il a envie de gagner ici. Il faudra que je sois plus agressif que lui. »
C’est exactement ce que Jo-Wilfried Tsonga a dit avant d’affronter Novak Djokovic aujourd’hui…
Yves Tainturier