Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
le python réticulé vu à Cerisières et mort à Provenchères-sur-Marne n'était pas pucé

Le python en vedette à la buvette du vide-greniers

le python réticulé vu à Cerisières et mort à Provenchères-sur-Marne n'était pas pucé

Souvenez-vous, un python vu en Haute-Marne, la peur qui, conséquemment, fait son nid de Cerisières à Provenchères-sur-Marne. C’est ici que le fameux animal sera retrouvé mort. Une nouvelle peu réjouissante mais, il faut en convenir, rassérénante. C’est que la présence de ce serpent XXL pouvait sérieusement compromettre le vide-greniers du comité des fêtes du 4 juin. Or… il a dopé sa fréquentation, et bien fait rigoler.

Quelle affaire, mais quelle affaire. Le python vu à Cerisières avait déjà plombé l’ambiance, le village aurait préféré meilleure publicité. Quand, à Provenchères-sur-Marne, on a appris que de python, il ne restait plus qu’une dépouille, on a soufflé – sans se réjouir une seconde de la mort de l’animal. C’est juste qu’au quotidien, ce village de la Haute-Marne est peu rompu à savoir sa campagne habitée par pareil serpent. Alors, à une encablure du grand vide-greniers du comité des fêtes…

Bref, tout en déplorant la mort du python qui n’avait pas demandé à atterrir en Haute-Marne, on savait que la grand-messe des bonnes affaires était sauvée.

Or le vide-greniers du comité des fêtes de Provenchères-sur-Marne a même été dopé par l’histoire du très court séjour du python en Haute-Marne.

Et, au cœur de 1 500 mètres d’étals, dimanche 4 juin, la bête était le sujet de conversation à la buvette.

« Ce n’était pas une couleuvre, votre truc ? »

« Alors, votre petit serpent ? ». « Ce n’était pas une couleuvre, votre truc ? ». Halte là, a-t-on répliqué. « Non, Monsieur : 2,50 mètres, expertise à l’appui » – non mais. Les sceptiques en convenaient : « ça ne rigole pas chez vous… ». Encore goguenards toutefois : «… vous ne faites pas semblant pour parler de votre brocante ». Avant que la conversation ne redevienne sérieuse. « Avez-vous eu peur ? ». On confiait que « oui, on avait même eu très peur » et qu’ « en n’y connaissant rien en python, tout le monde a(vait) fait des recherches sur Internet ». En effet, on se demandait furieusement comment pareil animal pouvait bien vivre et… ce qu’il mangeait.

« Nouveaux visiteurs »

En tout état de cause, le comité des fêtes de Provenchères constate que l’affaire du python a amené de « nouveaux visiteurs » à son vide-greniers déjà très populaire. Qui, piqués de curiosité, ont décidé de « passer » par le village. Et « ils y sont restés la journée ». Sachant qu’on se disait que le thème du rendez-vous, la Polynésie, n’avait pas été choisi au hasard. On tirait en effet une passerelle entre l’archipel de l’hémisphère sud et le serpent XXL – on avait en somme retenu que pareil bestiau était fort éloigné de la faune locale.

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Sophie Fettig, la fée qui tombe à pic
Insolite

Travaillant à l’Esat du Bois l’Abbesse, Sophie Fettig a lancé son auto-entreprise cette année. Dans les cimetières, la Bragarde prend soin des défunts en nettoyant, embellissant et valorisant leur dernière(...)

Langres
Le langres respire et inspire
Insolite

Ça gazouille. Le streamer As2piK, qui s’était déjà illustré sur son compte X (anciennement Twitter) pour la défense des spécialités culinaires langroises (voir jhm quotidien du 11 avril), a remis(...)

Saint-Dizier
Qu’est-ce que c’est que ce truc ?
Cinéma/télévision

UN ŒIL SUR LA SEMAINE. La rubrique photo dominicale de jhm quotidien, dont le principe est de revenir sur un événement de la semaine, avec une image inédite, esthétique ou insolite, s’arrête(...)