Le public langrois au rendez-vous de Tinta’Mars
Spectacle. Débutée vendredi 11 mars à Prauthoy puisque la soirée d’ouverture prévue à Langres, ce mercredi 9 mars, n’avait pu avoir lieu, l’édition 2022 de Tinta’Mars a pris ses quartiers langrois avec succès lors des représentations de “C’est coton !” et de “Dis, à quoi tu danses ?”.
Après le faux départ de la soirée d’ouverture, c’est avec une grande satisfaction que les bénévoles de Tinta’Mars ont vu le public, notamment les enfants, répondre présent ce samedi 12 mars lors des deux premiers spectacles joués dans la cité lingonne lors de cette édition 2022.
D’un amoncellement de chemises et de tissus à des chorégraphies incluant des mouvements de danse hip-hop, les deux premiers spectacles tinta’marsiens présentés à Langres ce samedi 12 mars ont balayé un large spectre de spectacle vivant. Dans la matinée, au théâtre Michel-Humbert et devant un public où de jeunes enfants étaient présents, les deux comédiens de la compagnie Gingolph Gateau ont donné vie à deux personnages de tissu.
Acrylique et Polyester ont transporté le public dans leur univers poétique et l’assistance s’est laissé bercer pour un spectacle qui trouve une partie de sa genèse dans le travail réalisé en 2021 avec les classes langroises dans le cadre d’un projet artistique globalisé. Avec leurs quelques 300 chemises et leur capacité à les utiliser pour donner vie au spectacle, les deux comédiens ont prodigué beaucoup de plaisir aux familles venus assister à la représentation.
Quand le hip-hop s’approprie des contes
Changement d’univers mais même réussite auprès du public pour la représentation de “Dis, à quoi tu danses ?” par la compagnie 6e Dimension. Sur la scène de la salle Jean-Favre et face à un public conséquent, les quatre danseurs de la troupe normande ont livré une interprétation très dynamique de trois contes classiques à savoir “La petite fille aux allumettes”, “Le petit chaperon rouge” et “Le vilain petit canard”.
S’enchaînant sans temps mort, les différents tableaux du spectacle ont faire la preuve que la danse contemporaine, dans ce cas précis le hip-hop, pouvait donner une nouvelle dimension à des oeuvres classiques. Une fusion des styles qui a séduit le public, en témoigne les chaleureux applaudissements qui ont ponctué la prestation de la compagnie. Les membres de cette dernière à l’instar de ceux de la compagnie Gingolph Bateau ont aussi voulu au terme de leur prestation « saluer l’excellent accueil qui nous a été réservé par l’équipe de Tinta’Mars et le plaisir de jouer devant vous ».
En amont de la représentation de “Dis, à quoi tu danses ?”, les enfants avaient pu profiter durant l’après-midi de leur version du Tinta’bar avec notamment des jeux proposés par le magasin Chats perchés. L’occasion pour le jeune public de profiter d’un moment ludique avant la représentation mais aussi pour le festival de montrer que le Tinta’bar, élément incontournable de la réussite de la manifestation, peut se décliner pour les enfants.
P. G.