Théâtre : rendez-vous au zinc pour le public
Vendredi 29 avril, en soirée, la bibliothèque de Val-de-Meuse, en partenariat avec la Médiathèque départementale de Haute-Marne (MDHM), a proposé un spectacle théâtral à la salle des fêtes du Forum.
Plus de 80 personnes, dont une dizaine de résidents de l’Ehpad de La Providence, se sont déplacées pour assister à un spectacle “lecture théâtralisée” original : “RDV au zinc” de la compagnie Thearto.
Sur une mise en scène toujours en sobriété d’Evelyne Beighau, les trois comédiens, Mathilde Simonot, Laure Parmentier et Jérôme Hudeley ont évolué dans un décor succinct constitué de casiers à bouteilles, d’une plaque de zinc et de tableaux pliants extérieurs. Dans l’univers des cafés de banlieue, des bars parisiens ou des bistros de village, les comédiens sont tour à tour le patron, la serveuse ou le client, offrant aux spectateurs des types, des personnalités qui ne sont pas sans rappeler certaines connaissances.
Dès l’entrée en scène, les expressions liées au troquet fusent, « excusez-moi : où sont les toilettes ? », « Allez hop ! marié dans l’année ! » « Tournée générale ! » : ça raconte, ça installe, ça embarque le public dans un passé pas si lointain, entre bonnes et mauvaises humeurs, histoires, destins et rencontres. « On ne voyage bien qu’au café », dit l’un des comédiens. En route pour plus d’une heure d’expéditions à travers les époques, à la rencontre de personnages colorés, sur des rythmes sensibles ou effrénés, abordant des thèmes de la vie comme l’amour, l’alcoolisme, les habitudes et bien d’autres. Comme support : l’humour et la poésie qui se mêlent dans un subtil assortiment de lectures, de jeux et de chants (mise en musique, entre autres, par le mélodica de Mathilde Simonot). Les textes et les chansons sont d’auteurs pour la plupart : Jacques Prévert, Pierre Autin-Grenier et ses brèves ou encore Renaud et Oldelaf. La compagnie Thearto sait créer des spectacles intimes, elle s’insinue au plus près du spectateur avec la ferme volonté de l’ouvrir au monde de la culture proche de notre réalité. Le format de “RDV au zinc” est idéalement adapté aux petits espaces, le jeu dans les cafés du coin serait un véritable vecteur de convivialité retrouvée après cette époque trouble et individualiste. Le public, présent ce soir, a apprécié le voyage, regrettant presque que le bar de la salle des fêtes soit fermé…