WEC 2024 : Le Prologue au Qatar décalé à ce lundi
Prévu samedi, le Prologue du championnat du monde d’endurance (WEC) a été chamboulé dans son organisation et n’aura finalement lieu que ce lundi, à Losail, au Qatar. En cause : les fret maritimes, qui acheminent le plus gros du matériel aux équipes, n’ont pas pu passer par le Canal de Suez, qui rejoint les côtes qataries. Le contexte du conflit israélo-palestinien est évidemment en cause.
Les 37 équipages du championnat du monde ne prendront la piste que ce lundi, à 10 h françaises, pour une salve de deux sessions d’essais : l’une qui durera cinq heures, l’autre à 16 h, pour cinq heures également. La troisième et dernière séance se tiendra mardi, sur les coups de 9 h françaises.
Cela a été l’occasion pour le natif de Haute-Marne, Charles Milesi, de prendre plus de repos que prévu, lui qui prendra pour la première fois dans une séance officielle le volant de l’Alpine Hypercar. Il fera face à huit autres constructeurs, dont plusieurs nouveaux venus, et sera épaulé dans la N°35 par l’Autrichien Ferdinand Habsburg et le Français Paul-Loup Chatin.
Cette ultime séance d’essais officielle sera suivie, dès samedi 2 mars, par la première manche de la saison : les 1 812 km de Losail. Et c’est véritablement là que la hiérarchie commencera à se dessiner.
B. D.