Le projet photovoltaïque point d’orgue des tensions entre élus
Politique. Réunis vendredi 14 avril pour la séance du vote du budget et des taux de fiscalité, les élus municipaux de la commune ont surtout affiché une fois encore et pendant toute la soirée leurs divisions autour du projet agro-photovoltaïque envisagé sur le village.
C’est par la lecture du recours auprès du tribunal administratif formé par le second adjoint, Didier Bougrel, contre la délibération prise en février dernier concernant le projet agro-photovoltaïque que Bernard Joffrain, maire de la commune a ouvert la séance à laquelle ont assisté plusieurs opposants à ce dossier qui doit s’étendre sur une trentaine d’hectares. Rappelant à travers la lecture du recours formé par son adjoint et signé par plusieurs élus du conseil le déroulement des dernières semaines, l’édile a indiqué que « la commune a mandaté Maître Le Bigot pour défendre le maire et le 1er adjoint visé par la requête ».
Evoquant un manque de respect dans le fait qu’une procédure ait été formée, Bernard Joffrain a expliqué « qu’à titre personnel je ne prendrai plus part aux manifestations de l’association La Charmeuse », dont la présidente est Nathalie Dumont. Cette dernière a alors interpelé le maire pour lui demander « ce qui est faux dans la requête formée », exprimant pour la première fois de la soirée les fortes divergences qui existent dans l’assemblée communale.
Prenant la parole à la suite de la conseillère municipale, Jean-Daniel Bonhomme, 1er adjoint de la commune, a indiqué « trouver dommageable que l’on en arrive à cette situation et moi aussi me mettre en réserve par rapport aux manifestations ». Il a ensuite précisé qu’il aurait préféré que les choses se passent autrement mais aussi attendre le résultat de la procédure pour « voir les suites à donner à cette histoire puisque j’ai pris contact avec mon avocat personnel. Par ailleurs, s’il s’avère que j’ai commis une erreur je démissionnerai alors de mes fonctions ».
Lors de ce conseil municipal, deux camps se sont opposés et chacun a reproché à l’autre d’être à l’origine de la division qui règne dans le village mais aussi pour les contradicteurs du maire un manque de transparence de la part de ce dernier. En réponse, Bernard Joffrain a expliqué que de son point de vue « le dossier n’était pas assez avancé pour être présentable et en informer l’ensemble des habitants ». Une position qui n’a fait que conforter ses opposants dans leurs griefs qui concernent également la lettre ouverte réalisée par le maire et qui Nathalie Dumont « n’a fait que mettre le feu aux poudres ». Une accusation d’enflammement de la situation que Bernard Joffrain a aussi formulée à l’encontre de ses adversaires, leur reprochant par la suite de demander une conciliation.
Après plus d’1h30 de débat parfois acide autour du projet agro-photovoltaïque, l’ordre du jour du conseil et notamment le vote du budget a pu être déroulé. Pour autant, les échanges autour de cette question financière et notamment du peu de marge de manœuvre pour la commune ont encore été nombreux. A l’unanimité, les élus municipaux ont approuvé le maintien des taux de fiscalité pour 2023 tandis que les budgets l’ont été par tous les conseils présents à l’exception de Nathalie Dumont et Didier Bougrel qui se sont abstenus.
Parmi les autres points votés lors de cette séance, le conseil a de nouveau choisi de ne pas donner immédiatement suite à la proposition des héritières de Guy Carbillet de mettre en valeur son matériel de pompiers. Pour autant, les élus envisagent de distribuer un papier à l’ensemble des habitants « pour voir ceux qui voudraient participer financièrement à la réalisation du mobilier qui permettrait d’exposer ces équipements ».
Pierre Gaudiot