Projet médical : une présentation publique
Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Langres (PETR) vient de décider d’ouvrir au public sa conférence des maires, jeudi 3 novembre à Saints-Geosmes, où sera présenté le projet médical pour les hôpitaux.
Cela fait un peu plus d’un mois que le PETR du Pays de Langres a annoncé qu’il organiserait une conférence des maires, jeudi 3 novembre à Saints-Geosmes. Celle-ci va réunir l’ensemble des 168 communes composant le Pays de Langres afin de leur présenter le projet médical élaboré par les médecins libéraux et hospitaliers du Sud Haute-Marne. Pour être précis, ce seront les membres du “Copil Egalité Santé” qui feront cette présentation.
Ce Copil est une émanation du PETR qui a été constituée pour travailler notamment sur l’élaboration d’un projet médical de santé avec l’Agence régionale de santé au travers d’ateliers. Depuis la rentrée de septembre, et au regard d’un fonctionnement erratique de ces ateliers, la préfète les a ajournés, confiant au Conseil de l’Ordre des médecins la responsabilité de réunir l’ensemble des professionnels de santé afin de travailler sur un projet cohérent et surtout fédérateur.
C’est ce projet qui sera présenté jeudi soir. Mais le PETR a décidé d’ouvrir sa session au public. «On a souhaité associé le plus grand nombre possible. On a manifesté ensemble, il est normal de le présenter ensemble», rappelle Eric Darbot, président du PETR.
Lors de cette présentation au public et aux élus, il sera fait dans un premier temps un rappel des événements qui ont émaillé ces dix années passés depuis la Conférence de santé à Chaumont avec le ministre de la santé Olivier Véran, en visioconférence. Et en la matière, on peut dire que ces mois ont été riches en rebondissements. Ensuite, place aux professionnels de la santé pour présenter leur projet médical qu’ils ont par ailleurs présenté à la préfète mais également aux paramédicaux et autres instances dont le Conseil de l’ordre des médecins qui l’a validé.
«Ce projet a été construit par les médecins des deux arrondissements, c’est d’ailleurs le seul projet existant», fait remarquer Mathieu Thiébaut, président de l’association Avenir Santé sud Haute-Marne, qui représente les usagers des hôpitaux. «Ce que l’on souhaite, c’est un échange le plus large possible avec la salle», annonce Eric Darbot.
Projet médical à valider
Ce sera la première fois que le public pourra entendre le travail réalisé depuis cet été par les médecins. Un projet qui a pour socle les décisions prises lors de la Conférence de santé de décembre avec Olivier Véran. Les trois hôpitaux restent en place, la gradation de l’offre de soins est également dans le projet. Mais ce qui fait grincer des dents, surtout à Chaumont, c’est la réalisation d’un plateau technique non dans la cité préfecture mais à Rolampont.
Cette présentation du projet médical se finalisera par deux votes. Puisque la réunion est organisée dans le cadre d’une Conférence des maires, ces derniers auront à se prononcer sur le projet. Mais le public aura son mot à dire également. Le Conseil de développement territorial, représentation de la société civile au PETR, organisera le vote du public.
Autant dire que le PETR souhaite une mobilisation importante des maires mais aussi des habitants pour cette réunion publique qui se tiendra à la salle Urbatus de Saints-Geosmes, jeudi 3 novembre, à 18 h.
Ph. L.