Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le projet d’éco-lotissement présenté au collège

Un point d’étape a été présenté en présence des collégiens.

DOULAINCOURT-SAUCOURT

Dans le cadre du partenariat entre la commune de Doulaincourt-Saucourt et le collège Jouffroy-d’Abbans, une réunion d’élaboration du projet de l’éco-lotissement s’est tenue mardi 14 mars dans l’établissement. Les participants étaient accueillis par madame Raimbault, principale du collège et son équipe. Cette réunion regroupait une partie de l’équipe municipale avec le maire, Frédéric Fabre, les services de la direction des Territoires représenté par Mme Gillet, l’équipe des cabinets techniques coordonnée par Mme Gionnet, les élèves éco-délégués en charge d’un projet pédagogique environnemental du collège, conduit par M. Dreyer professeur d’histoire et professeur principal. 

Le commune a souhaité, en parallèle du travail technique, donner un caractère pédagogique à son projet en lien avec la démarche de formation novatrice de l’établissement. L’objectif est de permettre aux élèves de contextualiser les notions vues en cours avec la réalité du terrain.

Propositions

Cette fois, il s’agissait de mettre en situation les élèves sensibilisés à la gestion environnementale du collège, de les immerger dans le projet d’éco-lotissement de la commune et de participer dans la durée à son élaboration. Ils ont ainsi pu bénéficier de l’expertise des urbanistes, architectes et architectes paysagistes venus présenter les options d’aménagements de l’éco-projet de la commune. Les élèves, informés des objectifs et des contraintes d’un aménagement urbain éco vertueux, sont invités à participer à sa réalisation, en faisant des propositions qui seront mises en œuvre dans l’évolution du projet.

Point d’étape important 

L’ objectif principal de cette réunion restait toutefois la présentation technique du projet aux élus de la municipalité. C’était un point d’étape important dans le processus de décision, puisqu’il s’agissait de définir les choix d’aménagements techniques et environnementaux de la future réalisation suite aux études hydro-géotechniques de janvier 2023. Ainsi, les grandes lignes du tracé de la voirie, du modelage des parcelles, les modes d’intégration paysagère ont été modélisés. Elles prennent en compte à la fois les contraintes de perméabilité des sols, de topographie, d’orientation des habitations, mais aussi les souhaits de la municipalité en matière de gestion des eaux pluviales et de respect de la biodiversité. Les options choisies vont concrètement permettre d’aboutir à la phase opérationnelle, d’établir un plan de financement, d’obtenir le permis d’aménager et de fixer un calendrier de mise en œuvre.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
L’immeuble Loing au Vert-Bois
Logement

C’ÉTAIT MIEUX AVANT ? Nos plus fidèles lecteurs se souviennent peut-être encore de notre “Saint-Dizier d’hier et d’aujourd’hui” : dans les années 2000 et 2010, nous comparions une vue de(...)

Langres
Les volets se ramassent à la pelle rue Tassel
Logement , Vie quotidienne

L’immeuble Hamaris de la rue Tassel perd ses volets les uns après les autres. Une situation qui, selon les locataires, dure depuis près de trois ans sans aucune réponse du(...)

Marcilly-en-Bassigny
Péril en la demeure à Marcilly-en-Bassigny
Logement

Propriétaire contre locataire, les relations sont parfois complexes entre eux et ce n’est pas la situation du 11 rue de la Gare à Marcilly-en-Bassigny qui va mettre à mal cette(...)