Le projet d’ABC présenté aux élus
Jeudi 11 mai, les membres de l’association “La Voix de nos territoires” sont venus présenter le projet relatif à la réalisation d’un Atlas de la biodiversité communale à une partie des élus de la municipalité. En présence de Céline Bernand (maire de Rolampont), Lydia Douche (maire déléguée de Tronchoy) et Joël Deram (maire délégué de Lannes), Fanette Härtel a présenté, dans un premier temps, les nombreux rôles de la biodiversité dans le fonctionnement des écosystèmes. Partant de ce constat et face au déclin de la biodiversité, il apparaît donc primordial de connaître les richesses faunistiques et floristiques d’un territoire afin de mieux l’intégrer dans les différents projets de chaque secteur. Véritable outil stratégique de l’action locale, les ABC offrent, au-delà d’un simple inventaire naturaliste, une cartographie des enjeux de biodiversité à l’échelle d’un territoire donné. Ils permettent également la mise en place d’aménagements visant à valoriser la biodiversité sur chaque commune (Rolampont, Lannes, Tronchoy et Charmoilles). A noter que parmi les 858 ABC existant en France, seulement deux ont été réalisés en Haute-Marne. Concernant le financement de ce projet, l’Office français de la biodiversité participe à hauteur de 80 % et les 20 % restants peuvent être à la charge de la commune ou du Parc national de forêt puisque la commune fait partie de l’air d’adhésion.
Choix difficile
Suite à cette présentation, les élus présents ont approuvé cette démarche mais le choix de participer ou non au financement de cet ABC reste difficile sans une évaluation du montant. Afin d’apporter cette réponse, l’association se rapprochera prochainement de Michael Geber, naturaliste du bureau d’études Chrysalide, puisqu’il participe actuellement à l’élaboration de l’ABC sur la commune de Celles-en-Bassigny. A noter que certains inventaires existent déjà sur les différentes communes et les habitants le souhaitant pourraient ainsi être mis à contribution pour compléter ces inventaires.
Concernant la participation du Parc national, la commune ne voit pas d’inconvénient à ce que cet établissement public porte ce projet si les représentants de chaque commune participent activement au déroulé de l’étude et gardent un certain pouvoir de décision sur leur territoire. Une rencontre avec le Parc national sera programmée afin de préciser ces points.
Suivant les réponses apportées par l’association à la municipalité et en fonction des échanges avec le Parc national, la commune ou l’établissement public devront se positionner avant décembre, afin de répondre à l’appel à projet de l’OFB qui aura lieu entre janvier et mars 2024. La prochaine réunion de travail se déroulera mercredi 31 mai, à 18 h 30, à la salle des fêtes de Lannes. Ouvertes à tous, ces réunions de travail permettent, entre autre, de proposer des actions pour la préservation et la valorisation de la biodiversité.