Le programme
Histoire. Avec le soutien de l’Université de Liège (FERULiège) et de l’Université de Lorraine (CRULH), du Département de la Haute-Marne et de la Région Grand Est, l’association du Couvent des Annonciades célestes de Joinville organise une journée d’étude, samedi 22 octobre, sur les religieuses en Champagne et Lorraine à l’époque moderne.
A cette occasion, plusieurs spécialistes des ordres religieux présenteront leurs travaux, dans des formats courts (environ 25 minutes chacun). Renseignements et inscriptions en adressant un courriel à acacjoinville@gmail.com
A 9 h 15 : accueil café ; à 9 h 45 : Julie Piront (Université de Liège et Université de Lorraine, ACACJ), mot introductif ; à 10 h ; Pierre Moracchini (Ecole franciscaine de Paris) “Etre ou ne pas être colettine : enjeux d’une dénomination franciscaine (Pont-à-Mousson, Metz, Nancy, XVe-XXe siècles)”.
A à 10 h 30 : Marie-Elisabeth Henneau (Université Liège, ACACJ) “Des aventurières de Dieu au service de la Réforme catholique : l’arrivée des annonciades célestes en Lorraine au début du XVIIe siècle”.
A 11 h : Bertrand Marceau (Université de Reims Champagne-Ardenne) “Jésuites contre cisterciennes. Le projet de réunion de l’abbaye de Belmont au collège de Langres (1707-1709)”.
A 11 h 30 : Chloë Richard (Université de Lorraine) “L’arrivée des sœurs de Saint-Charles en Champagne : l’exemple de l’hôpital Sainte-Croix de Joinville au XVIIIe siècle”.
A 12 h : déjeuner. A 14 h : visite du couvent des Annonciades célestes de Joinville et de la ville ; à 17 h : clôture de la journée.