Le président du Chien à Plumes décède dans un accident de voiture
Président du festival du Chien à Plumes, Nicolas Dziegiel, est décédé suite à un accident de la route, mercredi 14 septembre dans l’Aube. Alors qu’il se rendait à une réunion de chantier, il a été victime d’un carambolage sur une départementale entre Troyes et Arcis-sur-Aube.
Le président du Chien à Plumes est décédé mercredi 14 septembre dans un accident de voiture dans l’Aube. Depuis, les hommages se succèdent sur les réseaux sociaux pour saluer la mémoire de Nicolas Dziegiel. L’annonce de son décès dans un accident de la route a provoqué une vive émotion dans le monde de la culture et dans l’ensemble de la communauté du Chien à Plumes, association dont il était le président.
Président du chien à Plumes depuis 2019
Parmi ceux qui très vite ont rendu hommage à Nicolas Dziegiel, Jean-Philippe Lecoq, cheville ouvrière du festival : «très triste nouvelle que celle de ta disparition, Les mots me manquent. Putain d’année 2022 de me…»
Eric Meunevelle, directeur de l’association et surtout un des fondateurs du festival était dévasté. « Il avait rejoint l’association il y a vingt ans. C’était un petit jeune de Longeau qui au départ voulait faire de la photo pendant le festival. Il a été dix ans au conseil d’administration puis au bureau et il a pris la présidence de l’association en 2019 », rappelle Eric Mennevel.
L’accident s’est produit mercredi matin, à 8 h 30, dans l’Aube alors que Nicolas Dziegiel, originaire de Longeau se rendait à une réunion de chantier pour la société Véritas dont il était salarié. Il circulait sur la départementale 677 au niveau de la commune de Vailly, entre Troyes et Arcis-sur-Aube.
Selon nos confrères de l’Est Eclair, deux voitures et deux camionnettes tractant des caravanes ainsi qu’une troisième camionnette sont impliquées, l’ensemble des camionnettes faisait partie d’un cortège de gens du voyage. Selon les premières constatations, un des utilitaires se serait déporté sur la gauche suite à un ralentissement. Il a terminé sa course dans un arbre, situé à gauche de la chaussée, traversant la voie de circulation inverse.
C’est à ce moment, que la camionnette a percuté de pleine face la Peugeot 308 conduite par Nicolas Diziegiel. L’homme de 42 ans, célibataire et vivant à Sainte-Savine, est mort sur le coup. Une seconde voiture a percuté la camionnette accidentée. A son bord, une femme de 34 ans et ses deux enfants de 5 et 8 ans.
La fillette de 5 ans, en urgence absolue, a été transportée au CHU de Reims par le Smur de Troyes. Au total, onze personnes ont été impliquées dans ce carambolage. Cinq autres personnes ont été transportées au centre hospitalier de Troyes pour y subir des examens. La gendarmerie a lancé un appel à témoin à la demande du Procureur de la République de Troyes afin de définir précisément les circonstances des faits.
Nicolas Dziegiel avait repris la présidence du Chien à Plumes. La dernière édition, début août, était une totale réussite avec plus de 15 000 festivaliers accueillis lors des trois jours. La Niche du Chien à Plumes, installée à Dommarien, devait accueillir un concert ce samedi 17 septembre. Ce concert est annulé. De même, l’association devait tenir un conseil d’administration ce même jour, il a été annulé.
Originaire de Longeau, Nicolas Dziegiel est le fils de Pierre Dziegiel ancien maire de Longeau-Percey, et ancien président du Pays de Langres pendant de nombreuses années. Ses obsèques seront célébrées ce samedi 17 septembre à Longeau.
Nous présentons à sa famille et ses proches nos sincères condoléances.
Ph. L.