Le premier tracteur au gaz naturel vert présenté par New Holland
Equipement tracteur. A Colombey-lès-Choiseul, près de Clefmont, sur l’exploitation de Philippe Collin qui produit lui-même du biogaz grâce à la méthanisation, les agriculteurs ont pu assister à une exclusivité : la présentation du premier tracteur de marque New Holland qui fonctionne au gaz naturel vert.
Nicolas Morel, responsable produit et promotion des carburants alternatifs, explique qu’il est le premier et, pour le moment, le seul de ce type sur le marché. Il le présente comme « une solution intéressante » en termes de protection de l’environnement. Avec le biométhane produit à la ferme, l’émission de carbone est remplacée par de l’azote. Le bilan de carbone est positif.
Nicolas Morel met en avant l’autonomie énergétique puisqu’elle est fabriquée à la ferme, la maîtrise des coûts et la facilité d’utilisation dans l’usage. Le moteur garantit une utilisation simple, silencieuse et tonique.
Quant à l’autonomie, elle a été étudiée par la marque. Deux cents litres de diesel sont remplacés par 800 litres de gaz. Les bouteilles de gaz sont placées et sécurisées sous châssis et des réserves peuvent être mises en place à l’avant du tracteur pour une autonomie à 50 % du diesel. Le plein de gaz permet huit heures de travail léger pour un coût bien moins élevé.
New Holland commercialise ce tracteur depuis l’automne dernier grâce à un maillage territorial. Partout, des techniciens sont formés. Maintenant, le défi est de synchroniser les stations de gaz et la vente des tracteurs. Des stations mobiles sont imaginées ainsi que des réseaux de gazoduc virtuels.
Nicolas Morel conclut : « L’autonomie énergétique des agriculteurs est désormais une réalité grâce à la construction en série de ces tracteurs New Holland. »
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)