Le premier rendez-vous du conseil citoyen sera de voisinage
En place depuis maintenant quelques mois, le conseil citoyen lance sa première manifestation avec le Goûter des voisins. Une opération festive pour mieux faire connaissance en plein coeur des Quartiers-Neufs.
Tout le monde connaît maintenant le concept de la Fête des voisins, opération visant à créer ou recréer du lien dans un quartier. C’est donc presque naturellement que le jeune Conseil citoyen de Langres a choisi cette manifestation pour se lancer.
« Nous avons décidé d’organiser un “Goûter des voisins”, en rapport avec la manifestation nationale qu’est la Fête des voisins. Mais cela nous a paru plus simple, pour une première action de lancer des invitations pour un après-midi festif plutôt qu’une soirée », résume Rislaine Sirage, adulte-relais chargée du suivi de cette nouvelle instance.
La date de ce premier rendez-vous est donc fixée au 21 mai, de 15 h à 18 h, à l’espace des Pergolas, aux Quartiers-Neufs. Une date que le conseil citoyen prépare activement pour recevoir les participants dans un cadre agréable et festif. Ce Goûter des voisins à l’instar de l’esprit qui accompagne la Fête des voisins sera l’opportunité pour les habitants d’apprendre à mieux se connaître alors même que parfois ils habitent dans la même entrée de bâtiment.
« Nous allons décorer les lieux et préparer quelques douceurs à partager. Nous suivons le concept de la Fête des voisins, donc chacun est censé apporter quelque chose, sucré ou salé, mais ce n’est pas une obligation. En revanche si des gens ont envie de nous aider dans la préparation des gâteaux et autres petits fours, ils seront les bienvenus la veille, vendredi 20 mai, au centre social M2K, où de 14 h à 17 h, nous serons en cuisine », sourit Rislaine Sirage.
Un premier contact
Une première action concrète du Conseil citoyen qui, après un démarrage raté en 2014, a été relancé en 2021. Aujourd’hui, l’instance qui, à termes, devra être autonome, semble avoir trouvé sa vitesse de croisière et les différentes séances voient émerger des idées pour que cette partie de la ville retrouve son dynamisme et ce lien qui en faisait un quartier populaire au sens noble du terme.
« Nous avons, aujourd’hui, besoin que les habitants nous connaissent et ce “Goûter des voisins” peut être une belle manière de créer ce premier contact avec les résidents. Ce sera l’occasion de mieux faire connaissance, de leur expliquer ce qu’est ce conseil citoyen et quelles sont ses missions », conclut Rislaine Sirage.
Rendez-vous est donc pris pour un “Goûter des voisins”, samedi 21 mai, aux pergolas, de 15 h à 18 h.
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr