Le premier 1er-Mai « unitaire » depuis 19 ans
La CGT, FO, la FSU et Solidaires appellent à un rassemblement à Chaumont ce samedi 1er mai 2021 sur le thème de la défense des “droits sociaux et des libertés” en cette période de crise sanitaire. Une autre manifestation à l’appel de la CGT est programmée à Saint-Dizier.
De mémoire de syndicalistes, il n’y avait pas eu en Haute-Marne un 1er-Mai unitaire depuis le début des années 2000. Depuis en fait 2002 et la qualification au second tour de Jean-Marie Le Pen à la présidentielle. Pour la CGT, FO, la FSU et Solidaires, signataires du rassemblement à l’échelle nationale, cette convergence s’explique par la volonté d’exprimer dans la rue un « ras-le-bol » de la politique du gouvernement en cette période de crise sanitaire.
« Le 1er-Mai, c’est la journée de lutte des travailleuses et des travailleurs pour leurs droits », rappelle Philippe Cousin, secrétaire départemental de FO, lors d’une conférence de presse organisée lundi 26 avril. Or, estime Vincent Kritter, au nom de Sud Poste (Solidaires), « le gouvernement et les patrons profitent de la crise sanitaire pour attaquer ces droits. Pendant que les actionnaires se goinfrent, des salariés se retrouvent au chômage partiel, ou au chômage tout court. Après un an, les limites du ras-le-bol général ont été atteintes, rien de tel qu’un ennemi commun pour nous réunir ».
« Remise en cause des libertés »
Dégradation des conditions de travail des personnels hospitaliers (« les 183 €, c’est pour calmer les gens »), conséquences sur l’emploi (« la fermeture du Bistrot de pays de Viéville est lamentable, deux salariés sont sur le carreau »), atteinte aux libertés (« il y a eu un déploiement de gendarmes disproportionné pour une petite flash mob de cinq minutes à Châteauvillain ») sont autant de griefs exprimés par les syndicalistes présents : Vincent David, nouveau secrétaire de l’UD CGT, Hubert Douard pour Sud Santé, Jean-Marc Furcatte et Nathalie Andriot pour Sud Poste, Alexandre Bally pour la FSU. Deux rassemblements sont organisés samedi. Un à Chaumont, à partir de 11 h, avec rassemblement devant l’hôtel de ville puis discours au square du Boulingrin, un à Saint-Dizier à partir de 10 h 30 devant la mairie, puis départ pour le square de la rue Jean-Jaurès où un hommage sera rendu au fondateur de L’Humanité.