Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le préfet de la Haute-Marne prête son concours

Créé à l’issue d’une réunion à Merrey, par un Haut-Marnais (Marcel Arburger, né à Fresnoy-en-Bassigny), avec des dizaines de réfractaires du département : l’histoire du camp de Lamarche est également indissociable de celle de la Résistance en Haute-Marne, où aucun maquis n’avait alors été installé. Le journaliste Charles Martin, natif de Graffigny-Chemin, l’instituteur Robert Pillon, en poste à Illoud, comptent parmi les principaux organisateurs du camp, qui a bénéficié également de la complicité d’un homme qu’on n’attendait pas forcément sur ce terrain : le jeune préfet de la Haute-Marne, Robert Cousin. Bien noté par les autorités françaises (Vichy) et allemandes, Cousin, fonctionnaire de 36 ans, n’en était pas moins un patriote qui a fourni de l’essence et mis à disposition des camions pour permettre le transport de réfractaires jusque dans les Vosges. Nommé ensuite dans la Drôme, il sera déporté. 

Sur le même sujet...

L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)