Le préavis de grève des pompiers du SDIS levé
L’intersyndicale des pompiers du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) avait déposé un préavis de grève pour ce lundi 18 septembre. Il a été levé in extremis : les discussions ont repris avec le président du CASDIS.
Ce 18 septembre dans l’après-midi, les quatre syndicats du SDIS (CFDT, FO, Avenir secours et Syndicat autonome SPP-PATS) ont levé leur préavis de grève. Président du conseil d’administration du SDIS, Nicolas Lacroix se réjouissait que la discussion soit renouée avec les représentants des pompiers du SDIS. « On a travaillé avec l’Intersyndicale, on les a reçus à plusieurs reprises et nous avons pris un certain nombre d’engagements communes. Je me réjouis que l’on ait trouvé un accord dans l’intérêt du fonctionnement du SDIS », soulignait Nicolas Lacroix ce 18 septembre.
L’accord a été pris entre la direction et l’Etat major en cette période où la direction est assurée en intérim par le colonel Jeandemange depuis le départ du colonel Jacques. Reçus avant l’été, les syndicalistes avaient déposé un préavis de grève (reconductible) en date du 16 août 2023 pour ce 18 septembre. Reçus de nouveau par la préfète puis par Nicolas Lacroix, ils ont décidé de lever le préavis. « On s’est mis d’accord sur un mode de fonctionnement. Il fallait effectivement redéfinir le fonctionnement du SDIS pour que l’on retrouve un climat serein », ajoute Nicolas Lacroix.
Le recrutement d’un directeur se poursuit. « Cela met du temps. Sur une centaine de SDIS en France, il y en a 20 qui cherchent un directeur. Donc il y a un creux dans le recrutement. On est en recherche, on y arrivera », conclut le président du CASDIS.
S. C. S.