Le portrait d’Aline Bienfait à découvrir au Grand-Jardin
JOINVILLE
L’exposition qui se tient
actuellement au château
du Grand-Jardin rend hommage
à neuf femmes qui ont laissé
une trace dans l’histoire
du territoire.
Après la découverte de quatre
portraits le 28 juin puis de deux
autres, un septième a été
dévoilé vendredi 19 août.
Lors de l’inauguration, Lise Peter et Julie Piront, pour la partie histoire, et Yann Denès, l’artiste local qui reproduit les portraits à partir d’images, de peintures ou de photos, avaient indiqué que cette exposition était évolutive. C’est-à-dire qu’après avoir dévoilé les portraits d’Antoinette de Bourbon, première duchesse de Guise, d’Emilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet, de Marie-Séraphine de l’Annonciade et de Marguerite Humblot-Ferry, les cinq autres le seraient progressivement à raison d’un toutes les deux semaines.
Après les portraits de Jeanne Desoutter lundi 11 juillet et Colette Bolot mardi 2 août, c’est celui d’Aline Bienfait qui est apparu vendredi 19 août.
Si toutes ont trouvé l’inspiration dans le Vallage, comme l’indique le titre de cette exposition, il est parfaitement approprié à ce septième personnage. Née en Belgique en 1941, cette artiste peintre et sculptrice a installé son atelier en 1976 à Cirey-sur-Blaise.
« Inspirée par la lumière des lieux, elle y a réalisé des toiles colorées et expressives ainsi que des sculptures monumentales conservées en France et à l’étranger », rappellent Lise Peter et Julie Piront, en soulignant que nombreuses de ses œuvres sont conservées en Haute-Marne. « Cédés à la commune, sa demeure et son jardin sont appelés à devenir un lieu culturel où elles seront exposées », a indiqué Jean Guillaumé, le maire de Cirey-sur-Blaise. Il a souligné que des travaux vont être prochainement entrepris pour en faciliter l’accès au public et en faire ainsi un nouveau site touristique à proximité du château d’Emilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet, où plane aussi le souvenir de Voltaire.
Dans son intervention, Danièle Lépine-Bienfait a résumé le parcours et la vie de sa sœur, décédée en février 2017.
Une grande artiste qui a porté les couleurs de la Haute-Marne et de son village d’adoption hors des frontières de l’Hexagone. « Elle était aussi une femme attachante et accueillante », reconnaissent ceux qui l’ont connue.