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Le port de Langres sort la bouée des animations

Au port de Champigny-les-Langres, en contrebas de la cité des remparts, l’interdiction de la navigation sur le canal sonne la fin d’une saison qui s’annonçait très bonne. Maud et Claude disent leur déception, tout en cherchant à réorienter la destination du lieu pour limiter la casse.  

« La saison se présentait plus que bien au niveau plaisance ». Maud Guillemin et Claude Misset, qui sont responsables du fonctionnement du port de Champigny-les-Langres (au statut de halte en réalité), dégainent les chiffres. Pendant les trois mois de mai, juin et juillet, 90 bateaux ont amarré ici, à une encablure de la citée perchée. Ce sont donc environ 180 personnes qui sont restées « en moyenne » deux nuitées. « Des étrangers, pour beaucoup ». Et puis, tout à coup, le couple a appris que la saison 2022 s’arrêtait là, la navigation sur le canal serait interdite dès le 28 juillet. Un rude coup, de fait. Et à entendre Maud et Claude, il a pris aussi une forme brutale. « On n’a pas été prévenus, alors qu’on a une activité commerciale… ». Ils ont donc appelé Voies navigables de France (VNF), qui les aurait invités, puisqu’ils recevaient bien les arrêtés de batellerie, à consulter le dernier (du 18 juillet, NDLR). Le couple estime que le manque à gagner sera compris entre 1 000 € et 1 500 €. En outre, il s’interroge sur le sort des bateaux, aujourd’hui rivés à quai. « Là, on en a cinq… Avec le chômage (fermeture du canal pour travaux, NDLR) qui arrive fin août, ils pourraient être amenés à bouger… mais pour aller où ? ».

Gros coup de blues

« Si l’année prochaine, c’est le même cirque, on arrêtera… Le pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Langres (PETR) nous aide… mais jusqu’à quand ? ». Le découragement guette Maud, qui retient qu’après que la page Facebook Canal entre Champagne et Bourgogne a « ramené beaucoup de monde », le fruit des efforts risquent d’être anéanti. « Les plaisanciers ne reviendront pas », pronostique-t-elle. Pas de quoi en déduire qu’elle n’a pas « conscience que l’eau est un problème ». Reste qu’il y a des initiatives qui lui échappent. Non mais « faire des travaux à La Liez l’été … ». Et puis il y a les tracasseries du quotidien du bord de l’eau, dont le retentissement affecte soudain plus rudement Maud et Claude, encore sous le choc de la navigation devenue impossible. Ainsi, Claude garde des touristes à l’œil : ils sont en maillot de bain le long du canal, et bien qu’il leur ait rappelé qu’il était interdit de s’y baigner, il n’est pas convaincu d’avoir été entendu. Sans parler des kayakistes, qui, parfois, enfreignent le règlement en naviguant. Et si c’était tout…

Cap sur les animations

« Nous faisons location airbnb depuis trois ans ». Cette recette hébergement, qui jusqu’à présent avait « augmenté un peu par rapport à l’an dernier » serait conjointement compromise, maintenant que, de navigation, il n’y a plus de l’été. « Là, ce sont 3 000 € qu’on perd ». Sachant que Maud revient sur le volet des balades, que le dernier arrêté de batellerie a naturellement refermé. Cette fois, le manque à gagner est évalué à « 300 € par semaine en moyenne ». Toutefois, Maud et Claude vont changer de pied pour tenter de sauver cette deuxième moitié de saison promise à la noyade. « On va créer des animations sur le port ». Des rendez-vous tels qu’une vente de vêtements de seconde main couplée à une exposition de maquettes, des concerts, des jeux… C’est que la guinguette ne pourra pas tracter l’été à elle seule, d’autant qu’il faut faire avec « des problèmes d’approvisionnement », à l’exemple des frites, dont « l’achat est contingenté ». Il n’y a d’ailleurs que celles-ci dont le prix a été rehaussé à la guinguette. « On tient à conserver l’esprit familial ».

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

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