Le pont sur l’ancienne ligne de Gray
En cette période de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale, il faut se rappeler que la reconstruction qui a suivi a duré plusieurs années.
Les nouvelles infrastructures ont changé le quotidien des habitants de la commune. Ce fut particulièrement le cas dans le quartier du Foultot et de la route des Loges avec les trois ponts à côté de la rotonde. Un plan de la Région Est de la SNCF datant de juillet 1942 montre que la société des chemins de fer avait déjà envisagé, sous occupation allemande, d’importantes modifications liées à la construction d’un nouveau dépôt et d’une nouvelle rotonde. La rue du Maquis n’existait pas dans ce projet et une route courbe venant de l’avenue Gambetta devait contourner la future rotonde et un unique nouveau pont devait passer au-dessus des rails donnant accès au faisceau. La route devait ensuite tourner à gauche et rejoindre l’ancien pont sur la ligne de Gray qui se trouvait dans le prolongement des passages à niveau de l’ancienne route des Loges. Le bombardement de 1944 et la Libération ont quelque peu changé ces projets avec une nouvelle avenue Gambetta décalée et plus longue, la création de la rue du maquis, la construction des trois ponts et une nouvelle partie de route en direction des Loges.