Le pont du ruisseau du Gravier remplacé
Le Syndicat mixte des Six-Rivières a effectué, du 11 au 14 octobre, des travaux de remplacement du pont communal de Laneuvelle, surplombant le ruisseau du Gravier. Un chantier qui a permis la restauration bienvenue de la continuité écologique.
Sa vétusté et sa taille posaient, de longue date, problème. Notamment pour la continuité écologique, dans la mesure où les animaux aquatiques, telles que les truites, ne disposaient plus d’espace suffisant pour leurs déplacements et, surtout, pour l’établissement de leurs habitats naturels. C’est pourquoi le pont surplombant le ruisseau du Gravier, à Laneuvelle, a été remplacé au cours de travaux effectués la semaine passée, du mardi 11 au vendredi 14 octobre.
Ces travaux ont été diligentés par le syndicat, notamment en charge de l’aménagement de l’Amance et de ses affluents (le Gravier en est un). Ils avaient « pour but de restaurer la continuité écologique », a expliqué Loïc Le Hingrat, directeur du syndicat.
« L’ancien pont busé ne permettait pas la libre circulation des espèces aquatiques ni des sédiments. Permettre une circulation naturelle des sédiments est un élément primordial pour assurer l’équilibre naturel des cours d’eau ».
Le chantier a été réalisé par l’entreprise Bongarzone TP pour le compte du syndicat. Budgété à hauteur de 25 000 €, le chantier a été subventionné à 80 % par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
« Ainsi, depuis vendredi, truites et consorts peuvent se déplacer sur un plus grand linéaire, à la recherche d’habitats de qualité », a conclu Loïc Le Hingrat, satisfait du succès de l’opération.
N. C.