Le pont de chemin de fer entre Bologne et Briaucourt a été de nouveau heurté
Jeudi 29 avril, dans la matinée, le pont de chemin de fer entre Bologne et Briaucourt a de nouveau été heurté par un camionneur transportant une pelleteuse.
Les circonstances étaient identiques en décembre dernier (Le Journal de la Haute-Marne du 13 décembre). A noter que la hauteur des ponts n’est signalée par un panneau que si elle est inférieure à 4 m. Or, la hauteur de ce pont est de 4,30 m.
Le choc a été particulièrement violent. Les rails ont été soulevés de plusieurs dizaines de centimètres. Après que le camion ait été dégagé, il a été constaté que le tablier avait subi de très importants dommages et que ses structures avaient été totalement fragilisées. Aussi, des agents de la SNCF, qui étaient sur place, ont fait démonter ce tablier. A présent, ce passage est purement et simplement à ciel ouvert. Il appartiendra à la SNCF de décider de l’avenir de ce pont. L’opération a duré jusqu’aux alentours de 16 h 30, heure à laquelle la circulation a été rétablie. Aucune information n’a pu être recueillie sur l’identité du camionneur, sauf qu’il ne serait pas de Haute-Marne.
S’agissant d’une route départementale, Laurent Hasselberger, du Conseil départemental, avait été immédiatement alerté. Il avait fait barrer la route entre les deux communes et une déviation a été mise en place. Les automobilistes étaient en mesure de reprendre un itinéraire différent pour rejoindre leur destination car la déviation était annoncée à plusieurs kilomètres de part et d’autre du lieu du sinistre, hort heureusement sans victime.
Le maire de Bologne, Francis Hasselberger, s’est rendu sur les lieux à deux reprises. Il a rappelé que, pas plus tard que la semaine dernière, le tablier avait été heurté par un grumier. Du reste, l’on voyait encore des traces de d’écorces de troncs d’arbres.