Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le pont à l’entrée du village en péril

Le pont à l’entrée du village a été endommagé par un camion.

Le pont qui franchit la Vingeanne, à l’entrée de Dommarien, est un monument classé en péril. En effet, depuis de nombreuses années, ce pont est détérioré par le passage de camions et de machines agricoles de plus en plus imposantes.

Mais, le summum a été atteint l’hiver dernier quand un camion de déneigement est entré dans le pont et l’a endommagé de façon très sérieuse.

Cet ouvrage d’art, propriété du Conseil départemental, a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 13 mai 1996.

Le 15 juillet 1760, le syndic Thibaut Yenveux a réuni au son de la cloche tous les habitants de la paroisse pour reconnaître son état de ruines et sa nécessaire reconstruction.

En 1762, l’architecte Davaler a présenté un plan où figuraient trois arches.

Le projet n’a pas abouti et, le 5 novembre 1773, son successeur, François Buron, a rédigé, en vertu de l’arrêté du conseil du roi du 15 juillet 1760, un nouveau devis (4 930 livres qui correspondaient au pont que nous voyons aujourd’hui) doté de cinq arches, remplaçant les six en moellons de l’ouvrage précédent. Le devis mentionnait aussi quatre piles, deux culées avec mur en aile et douze bornes chasse-roues : « les arches en auront chacune, à savoir celle du milieu 14 pieds, celle de chaque côté chacune 12 pieds et les autres 10 pieds ».

La pierre de taille a été tirée à Courcelles-Val-d’Esnoms à deux lieues de distance. Le petit cahier explicatif de ces travaux comprend 17 articles et 29 pages.

L’adjuration au rabais a eu lieu le 9 juillet 1774 avec paiement en trois parts égales. Le 15 juillet 1770, pour provision d’argent, l’assemblée paroissiale a eu l’autorisation de vendre des terrains sur les bois communs de réserve pour un montant de 1 464 livres.

Sur les trois compétiteurs entrepreneurs en lice, Jean Baptiste Menne, de Langres, l’a emporté à 4 200 livres ; il restait 2 736 livres à trouver.

Ce pont qui fait partie du patrimoine du pays réussira-t-il à être réparé et restauré ? Et les conducteurs qui le franchissent arriveront-ils à respecter ce bel ouvrage qui fait partie du charme de Dommarien ?

Des questions qui attendent des réponses…

Sur le même sujet...

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Ancerville
Nature, histoire et patrimoine lorrains se déclinent en photos
Animations , Patrimoine

Samedi 20 avril, une cinquantaine de photographes ont bravé la fraîcheur et la grisaille matinales pour participer à un rallye photo organisé par la Maison des jeunes et de la(...)