Le pôle Enfance à l’école des bons sens
JEUNESSE. Le pôle Enfance et Jeunesse du Grand Langres a organisé, samedi 6 avril, une matinée portes ouvertes dans ses locaux, ainsi qu’à la crèche attenante. Objectifs : présenter le nouvel espace sensoriel des tout-petits et expérimenter une nouvelle action parentalité.
Deux en un pour le pôle Enfance du Grand Langres. L’équipe a accueilli, ce samedi 6 avril en matinée, quelques dizaines de parents désireux de découvrir les nouveautés concoctées, pour les prochaines semaines, à destination des parents mais aussi des bambins de la crèche, au sein du bâtiment 21 de l’ex-Base de soutien matériel (BSMat), où se trouvent désormais regroupés les services de l’intercommunalité.
Celle-ci était en accès libre, avec plusieurs ateliers et animations thématiques, proposés aussi bien aux enfants qu’aux parents, qui ont également pu découvrir l’ensemble des équipements. « Nous avos organisé des activités sur le thème des cinq sens », explique Cindy Macé, coordinatrice de projets au sein du pôle. Le choix ne doit rien au hasard : « Nous profitons de cette matinée pour montrer notre tout nouveau espace sensoriel pour les tout-petits ! ».
Les deux animatrices accueillent les parents pour la démonstration, dans la petite salle aménagée, volontairement plongée dans la pénombre. S’ensuit ensuite une profusion mobilisant l’ensemble des cinq sens, de manière à stimuler leur développement chez les plus jeunes enfants. Les parents ont également pu profiter des espaces de motricité et de jeux, et écouter avec leurs enfants une petite série de contes animés.
Un moment de répit pour les parents
Au second étage du bâtiment 21, les bureaux des salariés est désormais conçus pour accueillir des enfants, jusqu’à l’âge de 12 ans. « Nous avons voulu un espace de travail sans bureaux individuels ou presque », explique Isabelle Frossard, directrice du pôle Enfance et Jeunesse de la communauté de communes.
Ce réaménagement n’est pas le fruit du hasard. « C’est une expérimentation qui est menée ce matin (Ndlr : samedi matin) pour voir comment établir un moment de répit pour les parents », précise Cindy Macé. « L’idée, ce serait de proposer prochainement un moment d’accueil, sans doute le vendredi soir ou le samedi matin, pour permettre aux parents de profiter d’un moment entre eux, par exemple d’aller au cinéma. Là, nous leurs montrons comment leurs enfants seraient pris en charge dans le cadre de ce répit ». Une idée bienvenue, aux yeux des familles présentes, et qui pourrait rapidement se concrétiser.
N. C.