Triangle : Le Pôle de santé Saulx et Perthois fête ses 10 ans
TRIANGLE. Une petite cérémonie était organisée mercredi 20 septembre, dans le hall de la maison de santé d’Ancerville, pour fêter le dixième anniversaire du Pôle de santé Saulx et Perthois qu’elle compose avec la maison de santé de L’Isle-en-Rigaut.
Des patients qui attendent calmement dans la salle d’attente, leur passage sous les projecteurs du dentiste ou le rendez-vous régulier avec leur généraliste. Juste à côté, des bouchons de champagne qui sautent et quelques rires généreux. Une ambiance assez insolite, dans le hall de la maison de santé d’Ancerville, ce mercredi 20 septembre en début de soirée.
Projet commun
Et pour cause. Des professionnels du site, avec ceux de la maison de santé de L’Isle-en-Rigaut, fêtaient, en présence des élus à l’origine du projet, les 10 ans de leur structure commune : le Pôle de santé Saulx et Perthois, dont la première pierre symbolique a été posée le 17 mars 2012 à L’Isle-en-Rigaut. Le pôle, qui a vu naître l’association éponyme, une Sisa (Société ambulatoire de soins primaires) a ouvert en septembre 2012 à Ancerville et en janvier 2013 à L’Isle.
Il regroupe aujourd’hui une vingtaine de professionnels, « médecins, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, orthophoniste, diététicienne, pharmaciennes, secrétaire médicale, assistante médicale et coordinatrice », détaille Charlotte Jacquot, coordinatrice de santé chez ACoordS (Accompagnement, Coordination, Santé), structure qui depuis 2017 est un appui, administratif principalement, à la gérance de la Sisa et effectue des animations autour de son projet de santé.
L’événement de mercredi en était une, avec le concours de la Codecom des Portes de Meuse*. Pour la prise de parole, c’est Laurent Bertaux, médecin généraliste à L’Isle-en-Rigaut, déjà président de la structure à sa création, qui avait préparé un long mais très travaillé discours pour honorer ses « dix ans de chemin parcouru ». Dix, voire plus lorsque le professionnel rappelle que deux tentatives avortées de regroupement de praticiens avaient eu lieu en 2007 et 2008, lorsqu’il exerçait à Saudrupt.
Listant un à un les professionnels ayant rejoint l’aventure, de l’arrivée de l’orthophoniste en 2016 aux départs contraints de « femmes de militaires de la BA 113, mutées », le Dr Bertaux a rappelé les différentes aventures administratives qu’a connues la Sisa, – « une structure angoissée du changement permanent » – et toutes ses mutations.
Avec toujours en filigrane, le projet commun. « On travaille tous les jours ensemble et avec d’autres professionnels pour proposer la meilleure offre de soins. C’est d’abord le confort du patient qui est en jeu. » Ne restait plus qu’à Michel Loisy, président de la Codecom, de saluer à la fois le travail fait il y a une décennie par ses prédécesseurs et celui des professionnels de santé. Les membres de la Sisa ne manquaient pas de souligner l’investissement de l’ARS, de la CPAM et des autres partenaires territoriaux.
* Lors de sa construction en 2012 pour un montant de 3,5 M€ HT, le pôle de santé était soutenu par la Codecom Saulx et Perthois, cette dernière ayant fusionné au 1er janvier 2017 avec celles de la Haute Saulx et du Val d’Ornois pour ne former qu’une seule entité, Portes de Meuse.
N. F.